top of page

Évènement: Brussels Art Film Festival 2023

L’édition 2023 du Brussels Art Film Festival (BAFF) se déroulera à Bruxelles du 15 au 19 Novembre et proposera 30 films sur différents champs artistiques, allant de la danse à la peinture, en passant par la littérature. Dès les années septante, l’ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique) organise des projections de films sur l’art en plein air au parc d’Egmont. Ce «Festival du Film sur l’Art» devient compétitif à partir de 2011 et se renomme le Brussels Art Film Festival en 2015, après s’être notamment associé à des institutions prestigieuses comme Bozar et la Cinematek. Le Festival organise plusieurs évènements, dont le principal est sa compétition nationale dédiée aux documentaires sur le thème de l’art en lien avec la Belgique.



C’est le documentaire Apolonia, Apolonia de la réalisatrice danoise Léa Glob qui ouvrira le festival le mercredi 15 novembre à Bozar. Élu meilleur documentaire au Festival International du Documentaire d'Amsterdam, le film suit sur une période de 13 ans le parcours de vie de l’artiste peintre Apolonia Sokol. Partie pour tourner un petit portrait de fin d’étude sur quelques jours, la fascination que l’artiste exerce sur Léa Glob pousse la réalisatrice à poursuivre son travail de captation de cette existence hors du commun sur la durée. Le film se construit alors au gré des expériences vécues par Apolonia – sa vie d’étudiante à l’école des Beaux-Arts de Paris, son combat pour conserver la propriété du théâtre familial, ses tentatives pour percer sur la scène artistique américaine – et tisse au fil des images le portrait intime et émouvant de la jeune artiste, mais aussi de la réalisatrice elle-même. Pour paraphraser Léa Glob, sans préméditation quant à la forme que prendrait ce projet cinématographique, c’est finalement la vie elle-même, et toutes ses facettes, qui s’est installée dans les images.


Apolonia Sokol dans "Apolonia, Apolonia" de Léa Glob © Dalton Distribution

Pour celles et ceux qui n’auront pas la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture du BAFF, Apolonia, Apolonia bénéficiera d’une sortie en salles le 13 décembre. D’autres films en revanche ne seront visibles que dans le cadre du festival. C’est pourquoi nous vous recommandons chaleureusement d’y assister, ne serait-ce que pour soutenir cet évènement si singulier dans l’espace culturel bruxellois.


Comments


bottom of page