top of page

César 2024 : vainqueurs et impressions

Dernière mise à jour : 26 févr.


Vous ne l’avez sans doute pas manquée : avant-hier s'est déroulée la 49e cérémonie des César ! Une itération riche en émotion où se sont surtout distingués deux long-métrages : Anatomie d’une chute de Justine Triet et Le Règne Animal de Thomas Cailley.


Anatomie d’une chute a ainsi remporté la plupart des récompenses majeures : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice (pour Sandra Hüller), meilleur acteur dans un second rôle (pour Swann Arlaud), meilleur scénario, meilleur montage. Retrouvez notre analyse de ce grand film ici.


Le film de Thomas Cailley quant à lui a obtenu la plupart des César liés à la technique et aux décors : meilleure musique originale, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur son et meilleurs effets visuels. Notre critique à lire ici.



Notons également le César du meilleur film d’animation pour Linda veut du poulet !, un long-métrage précieux sur l’enfance que vous pouvez découvrir en ce moment au Festival Anima !


Parmi les autres moments forts de la cérémonie : Simple comme Sylvain a obtenu le César du meilleur film étranger, Christopher Nolan et Agnès Jaoui se sont vus remettre un César d’honneur pour l’ensemble de leur carrière tandis Raphaël Quenard a reçu le trophée de meilleur espoir masculin pour son rôle dans Chien de la casse. Enfin, difficile de ne pas citer l’émouvant texte de Judith Godrèche en faveur d’une industrie cinématographique plus saine, capable de regarder en face les agresseurs sexuels qui continuent d'œuvrer en toute impunité sur les plateaux de tournage. 




Comments


bottom of page