top of page
Camille Wernaers

Cinemamed 2024, une édition foisonnante et engagée

© Cinéart

Cette année, une septantaine de films venus des différents pays qui composent le pourtour de la Méditerranée seront présentés au Cinemamed, avec pas moins de 19 avant-premières. Un thème fort les relie : « À la croisée des chemins : entre exode rural et retour aux sources ». Les histoires mises en avant sont en effet caractérisées par des personnages en mouvement, qu’ils tentent de s’émanciper au sein des villes, ou qu’ils effectuent le trajet inverse. 


Le festival commencera d’ailleurs sur des chapeaux de roue en présentant, en séance d’ouverture le 28 novembre au cinéma Palace, le film BXL de Monir et Ish Aït Hamou. Le long-métrage, inspiré par l’enfance des réalisateurs, brosse le portrait de deux jeunes Bruxellois qui se cherchent dans la capitale belge. « C’est un premier film incontournable, ancré dans la diversité et l’ADN bruxellois, qui sont aussi ceux du festival », souligne Aurélie Losseau, programmatrice du Cinemamed.  


© Cinéart

Les réalisatrices sont présentes en force : au sein de la programmation principale qui compte 38 films, 19 sont réalisés par des femmes. Cette édition célèbrera également les 60 ans d’immigration marocaine et turque en Belgique, à travers une série de documentaires et de fictions illustrant les réalités sociales et politiques de ces pays, et celles vécues par les descendant·es des immigré·es de la première génération. Citons par exemple Everybody Loves Touda du réalisateur Nabil Ayouch, qui sera projeté en présence du réalisateur marocain.. 


« Il importe pour nous d’être aussi un espace de diffusion pour des films qui ne trouveraient pas leur place ailleurs, par exemple le documentaire Donga, réalisé par Muhannad Lamin, qui raconte la révolution de 2011 en Libye et ses conséquences », explique la programmatrice. Le film de clôture, Reine mère de la Franco-Tunisienne Manele Labidi, mettant notamment en vedette l’actrice Camélia Jordana, aborde de manière précise la question du racisme ordinaire. Le festival entend être « un espace de réflexion sur le vivre-ensemble », et valorise la culture méditerranéenne au sens large, notamment lors de concerts. 


 Le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles 

Rendez-vous du 28 novembre au 6 décembre 2024. 

Infos et tickets : www.cinemamed.be


bottom of page