Le temps d’une soirée d’été caniculaire à Marseille, trois copines sont réunies sur un balcon. Il y a Nicole (Sanda Codreanu) autrice romantique et timorée, qui tente de finir son roman. Vient ensuite Ruby (Souheila Yacoub), cam-girl pétillante, polyamoureuse et extravertie. Enfin, Elise (Noémie Merlant), actrice, débarque de Paris avec son costume de Marilyn Monroe, fuyant son couple. Tout bascule quand le voisin d’en face plutôt sexy les invite à passer la soirée chez lui. La suite est une histoire sanglante, déjantée et hilarante qu’on ne dévoilera pas…
Révélée par Le Ciel Attendra et surtout Portrait de la jeune fille en feu, Noémie Merlant signe son deuxième long-métrage derrière et devant la caméra. Aux antipodes de Mi iubita, mon amour, premier essai tourné avec les moyens du bord, Les Femmes au Balcon est ambitieux et ample, tant par ses audaces formelles que par la force de son propos, sur la forme et les moyens que sur le fond.
Inspirée d’expériences d’amitié entre filles, cette comédie horrifique propose une émancipation féministe par le gore, à travers un récit déjanté où trois amies, poussées dans leurs retranchements par la chaleur et le patriarcat écrasants, vont tout envoyer péter. Au sens propre, comme au figuré. Les couleurs sont saturées, la caméra tournoie, les répliques fusent et les costumes brillent. De la sororité aux violences masculines, des balcons aux calanques, le film brasse large, et c’est sa force et sa faiblesse à la fois. Car la multiplicité des idées déforce le résultat – comme quand le trio se sépare, rompant l’unité de lieu et d’action. S’il est inégal, ce récit de femmes au bord de la crise de nerfs (on sent l’influence d’Almodòvar dans le résultat final) réjouit par sa façon d’oser. Une proposition féroce et fougueuse de cinéma contre le patriarcat.
RÉALISÉ PAR : NOÉMIE MERLANT
AVEC : NOÉMIE MERLANT, SANDRA CODREANU, SOUHEILA YACOUB,
DURÉE : 103 MINUTES
PAYS : FRANCE