top of page

Flaschback : César et Rosalie, de Claude Sautet


© Mega film

Véritable succès à sa sortie, César et Rosalie, la troisième collaboration de Romy Schneider avec le scénariste et réalisateur Claude Sautet reste l’un des sommets de ce duo emblématique. Du triangle amoureux s’affranchissant des conventions de l’époque se dégage le portrait encore actuel d’une femme en mouvement qui, par son honnêteté désarmante, contrarie les injonctions à choisir et à se contenter de sentiments conformistes. Dès lors, la lucidité, tantôt comique, tantôt tragique de Rosalie a encore aujourd’hui une longueur d’avance sur son temps.


Grâce à l’exquise partition textuelle du tandem Sautet/Jean-Loup Dabadie et au perfectionnisme de l’actrice, le récit dépasse le simple marivaudage. En partant du schéma banal de deux hommes que tout oppose épris de la même femme qui les aime en retour, quoique différemment, la dualité masculine (César est un ferrailleur vantard bien qu’attachant, tandis que David est un dessinateur raffiné, mais fuyant) fait émerger une double conception du machisme. Rosalie, portée par les regards, sourires, intonations et silences jamais dupes de Romy Schneider, ne peut s’en défendre qu’en refusant de leur appartenir entièrement.


Décrit par son auteur comme un drame gai — ce que la complicité finale entre les anciens rivaux ne contredira pas —, le film représente également un paradoxe émancipateur. L’héroïne qui déclare à César : « Si je voulais être avec lui [David], j’y serais, je suis libre ! » et « Personne n’a aucun droit sur moi. Personne ! » est aussi celle qui reproche à David de « l’aimer sans la vouloir ». La modernité de Rosalie, sous l’impulsion du jeu audacieux de son interprète, se niche au creux de ces contradictions, régies par des émotions ambivalentes et des envies complexes, et dans sa faculté à revenir inlassablement sur ses pas.


César et Rosalie est disponible sur La Cinetek. Il est aussi projeté au cinéma Palace dans le cadre de l’exposition Romy Schneider.


Réalisé par : Claude Sautet

Avec : Romy Schneider, Yves Montand, Sami Frey et Isabelle Huppert

Pays : France, Italie, Allemagne

Durée : 110 minutes


Comments


bottom of page