top of page

Flashback : L'Étrange Noël de Monsieur Jack d'Henry Selick


© Touchtstone Pictures

Des dizaines de collaborateurs, des centaines de marionnettes, des milliers d’heures de travail. Et des millions de fans à travers le monde. Si L’Étrange Noël de Monsieur Jack n’est pas, loin s’en faut, le premier film d’animation en stop-motion, c’est en tout cas avec lui que cette technique cinématographique a fait le tour du monde. Un succès prédestiné ? Pas forcément, même si la brochette d’artistes réunis ici laissait présager de grandes choses.


Réalisé en un peu plus de trois ans, cet Étrange Noël est le résultat de la combinaison des talents de Tim Burton, Henry Selick et Danny Elfman, mais aussi de celui de dizaines d’animateurs et de techniciens chevronnés, pour un résultat à des lieues de ce qu’était Disney à cette époque. Morbide à souhait et parfois proprement terrifiant, malgré son message sympathique et son happy-end, le film s’intercale en 1993 entre Aladdin et Le Roi Lion dans un tout autre style. Sorti sans grande pompe, il faudra du temps - et de nombreuses récompenses - avant que l'œuvre ne devienne culte.


Un statut acquis et amplement mérité. L’animation est, encore aujourd’hui, aussi bluffante qu’envoûtante. Burton s’en donne à cœur joie et pousse tous les curseurs de son univers gothique inspiré des expressionnistes allemands. Une atmosphère magnifiquement portée à l’écran par les décorateurs et animateurs sous la houlette de Henry Selick, vrai réalisateur du film qui révèle tout son potentiel en stop-motion. Et lorsque cet univers prend vie avec les musiques d’Elfman, vous serez hypnotisés dès les premières notes. Il y a un avant et un après L’Étrange Noël de Monsieur Jack, autant pour les spectateurs qui le découvrent, que pour l’industrie du cinéma d’animation. Et alors que le film fête son trentième anniversaire, je ne peux que vous enjoindre à le redécouvrir encore une fois, ainsi que les making of disponibles en ligne. C’est tout simplement passionnant.


RÉALISÉ PAR : HENRY SELICK

PAYS : ÉTATS-UNIS

DURÉE : 76 MINUTES

コメント


bottom of page