Mean Girls ou Lolita Malgré Moi semble être le plaisir coupable adolescent d'une génération. Écrit par Tina Fey et réalisé par Mark Waters, il est le bel exemple que le degré de réception diffère selon l'époque et l'âge à laquelle on découvre un film.
Celles et ceux qui ont vu le film adolescent·e dans les années 2000 ont découvert les personnages communs aux narrations américaines du genre - cette fille timide et belle arrivant dans une nouvelle école, les premiers ami·es bienveillant·es outsiders et originaux, le garçon mignon du cours de math dont la protagoniste tombe amoureuse, les mini-jupes et les pantalons taille basse portés avec des sandales, et sans oublier évidemment les filles populaires méchantes mais à la fois convoitées pour leur beauté et leur succès.
Seulement voilà, on grandit, notre regard évolue et quelques années plus tard, on retombe sur Mean Girls… Au revisionnage adulte, c’est le côté satirique qui transparaît, l’histoire de révolution d’une “looseuse”, Cady, choisie pour infiltrer et anéantir de l’intérieur le groupe qui terrorise le lycée : les plastiques et leur reine Regina George. À sa manière, le film se moque des conventions aseptisées et puritaines fréquemment employées par les teen-movies. Le féminisme, le racisme, la sexualité adolescente, les rapports de force dans la scolarité, tout est raillé avec ingéniosité. Chaque ligne de dialogue prend un nouveau sens. Bien que plusieurs gags ont atrocement mal vieilli, on ne peut pas amoindrir ce que ce long-métrage a d’avant-gardiste.
Mean Girls caricature la compétition entre les jeunes femmes, pour offrir une conclusion rafraîchissante : en réalité toutes les filles méritent d’être la reine du lycée et d’avoir un bout de la couronne. Les adolescentes ont le droit de commettre des erreurs, d’évoluer pour explorer des identités plus authentiques ainsi qu’embrasser une sororité. Un teen-movie à voir et à revoir pour percevoir l’évolution de nos rapports à l’adolescence.
RÉALISÉ PAR : MARK WATERS
AVEC : LINDSAY LOHAN, RACHEL MCADAMS, LIZZY CAPLAN
PAYS : ÉTATS-UNIS
DURÉE : 97 MINUTES
Comments