top of page

Le Répondeur : une comédie savoureuse et élégante

Le répondeur, de Fabienne Godet
© 2025 Emmanuelle Jacobson-Roques - Le Bureau Films

Le cinéma français, et en particulier la comédie française, a un goût développé pour les pitchs absurdes. Celui du Répondeur de Fabienne Godet tire un peu sur la corde : c’est l’histoire d’un imitateur, qui galère à vivre de son art, et se voit proposer…de remplacer au téléphone un célèbre auteur. Épuisé par les incessants appels de sa famille, de ses amis, des journalistes et de n’importe qui l’empêchent d’avancer dans son nouveau livre, ce dernier a l’idée saugrenue de confier son téléphone à quelqu’un qui se fera passer pour lui. Et la supercherie fonctionne : tout le monde n’y voit que du feu


L’ensemble aurait pu être assez ronflant, d’autant plus avec un acteur comme Denis Podalydès. Même si l’acteur, qui incarne le romancier épuisé, nous est sympathique, il opère toujours dans le même registre. Ce qui permet au film de sortir un peu des clous, c’est son acteur principal, Salif Cissé. Révélé notamment par la comédie solaire À l’abordage de Guillaume Brac, Cissé est un de ces comédiens qu’on prend immédiatement à cœur, usant de sa bonhomie et de son charisme pour nous emporter dans les déboires de ses personnages. On s’attache très rapidement à l’imitateur qu’il joue ici, s'immisçant d’abord à contrecœur dans la vie de son employeur, puis volontiers. Il y a quelque chose de fort plaisant à le voir tirer les cordes de l’existence d’un homme qui, dans la hiérarchie sociale, est quelques crans au-dessus de lui. Sans l’évacuer complètement, le film travaille peu cette dimension politique inhérente à son intrigue. Elle est sous-jacente, mais ne vient jamais enrayer la mécanique d'un marivaudage bien huilé. 


Si l'on peut déplorer que le film ne soit pas plus mordant, il faut aussi lui reconnaître une belle maîtrise de ses atouts, avançant avec élégance dans son récit. Le film est particulièrement savoureux dans sa manière de croquer le portrait de chacun, au travers de dialogues pleins de verve. 




Réalisé par Fabienne Godet (France, 102 minutes ) avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Clara Bretheau.


bottom of page