top of page
Photo du rédacteurJulien Del Percio

Roulez Vieillesse ! / Lang Leve! : Quand le court métrage porte l'âge à l'écran

Le saviez-vous ? Chaque année, de nombreux courts métrages belges, wallons comme flamands, obtiennent de belles récompenses dans les plus grands festivals de cinéma, tels que Berlin ou Cannes. Un succès qui ne traverse hélas pas toujours nos propres frontières linguistiques. Afin de faire découvrir à un maximum de belges la richesse de son cinéma, lAgence belge du court métrage et Dalton Distribution ont lancé le projet En Cour(t)s de route en 2022. L’année dernière, quatre salves de court-métrages, à chaque articulées autour d’une thématique précise, avait été diffusées dans toute la Belgique.


Pour cette rentrée cinéphile de 2024, c’est la thématique de la vieillesse au cinéma qui sera à l’honneur des quatre nouveaux court-métrages. Des films réalisés par une nouvelle génération de cinéastes, portés par de vénérables icônes de la comédie belge, et posent la question de l’âgisme et du fait de vieillir sur grand écran dans le milieu du cinéma. 


La projection sera composée des quatre court-métrages suivants : 


Alexis Van Stratum / 2014 / 20 min

Depuis le décès de son mari, Albertine, 81 ans, isolée du monde et coupée de toute vie sociale, semble attendre la mort avec impatience. Un soir, alors que la vieille dame tente avec difficulté de changer une ampoule dans son salon, Madame Liétard, la mêle-tout de l'immeuble, débarque chez elle. Bien décidée à lui donner un coup de main, celle-ci introduit le voisin dans l'appartement.


Stijn Van Kerkhoven / 2020 / 16 min

La vie de Cécile est bouleversée lorsqu'il s'avère que son mari est atteint de la maladie d'Alzheimer. Dans sa tentative de le garder auprès d'elle, elle se perd elle-même.- Sélection officielle, Festival du court métrage de Louvain 2021


Sarah Carlot Jaber / 2023 / 22 min

Olga, mélomane et octogénaire, ne veut plus tuer d'humains. Serait-ce le spleen du vampire ? Pour sa fille Simone, c'est faire la fine bouche ! Olga est placée en maison de repos : là-bas, elle n'aura qu'à s'occuper de ceux qui "sentent le sapin"- Prix du Regard Citoyen, Brussels Short Film Festival 2023- Prix du public, Bucheon International Fantastic Film Festival 2023- Prix du public, Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2023.


Nelson Polfiet / 2022 / 20 min

Épuisée par son quotidien, Sabine, 59 ans, décide de troquer sa boutique de village contre l'inconnu. Son échappatoire le plus rapide, le bus scolaire du village, la conduit au Musée des Beaux-Arts, où l'audioguide l'aide à trouver le progrès qu'elle recherchait inconsciemment.- Prix du public, Festival du court métrage de Louvain 2022.


Intéressé.e par l’événement ? Voici les différentes séances : 




Comments


bottom of page