top of page

The Zone of Interest et Green Border récompensés par l'UPCB

Photo du rédacteur: Julien Del PercioJulien Del Percio

Chaque année, l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se réunit pour récompenser deux films. D’abord, le Prix Humanum, désignant un film qui “sert de plaidoyer pour une vie en harmonie parmi différentes communautés et/ou être humains”, puis le Grand Prix, soit tout simplement le meilleur film de l’année écoulée. Les membres de l’association,  journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones, se sont donc réunis ce mercredi 12 février pour débattre dans la bonne humeur des long-métrages les plus importants de 2024.


The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
© Cinéart

Prix Humanum


Le top 5 était composé de Emilia Pérez, La plus précieuse des marchandises, Io Capitano, L’Histoire de Souleymane et Green Border. La lutte a été serrée entre les deux derniers cités mais c’est finalement Green Border d'Agnieszka Holland qui a été sacré, l’association louant ”un grand film politique sur les frontières qui (nous) tuent, et un signal urgent à une époque où les politiques migratoires sont de plus en plus suffocantes, et une reconnaissance de la valeur artistique, esthétique et éthique d’Agnieszka Holland. Ce film polonais distribué par September et tourné en noir et blanc se penchait sur la lutte désespérée de migrants de tout bord, coincés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. On vous en parlait ici.


© September Film
© September Film

Grand Prix


Le choix n’a pas été aisé entre les cinq finalistes Pauvres Créatures, Emilia Pérez, All of us strangers, The Substance et The Zone of Interest. Après une longue discussion, le choix s’est porté sur le film de Jonathan Glazer, distribué chez nous par Cinéart, qui a été décrit comme “Une œuvre majeure du cinéma, un coup de poing magistral, offrant une reconstitution de l’Holocauste saisissante, essentielle et intemporelle, se faisant l’écho glaçant de tragédies humaines actuelles. Une œuvre qui filme le ‘rien’ et parle de tout, et qui secoue jusque dans ses derniers instants”. Ce n’est pas le premier prix que The Zone of Interest remporte : le long-métrage avait déjà été couronné du Grand Prix au Festival de Cannes 2023, manquant de peu la Palme d’or. Surimpressions avait également adoré le film.


The Zone of Interest, de Jonathan Glazer
© Cinéart

L’UPCB, c’est quoi au juste ?


Fondée en 1925, l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB, anciennement APPCB) regroupe les critiques et journalistes issus de tout le pays ayant un lien professionnel avec le septième art. Elle est, entre autres, initiatrice du Prix de la Critique, qu'elle décerne avec l'UCC (Union de la Critique Cinéma) dans une dizaine de festivals en Belgique. L’UPCB est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma). L’association fête cette année son centenaire en partenariat avec la Cinematek.


bottom of page