SURIMPRESSIONS?

La revue
La réflexion était dans nos têtes depuis longtemps : il manque au paysage culturel et médiatique francophone une vraie revue belge de cinéma, sur format papier. De celles dont on tourne les pages, de découverte en découverte, de film en film. Un espace où l’on peut se plonger dans le septième art par la critique et l’analyse, et s’y perdre avec plaisir.


Avec ses 48 pages, distribuées gratuitement (c'est important), Surimpressions entend combler ce manque. Chaque mois, cette revue vous entraînera dans les salles obscures avec des textes accessibles, rédigés passionnément et rigoureusement par une équipe de journalistes et critiques cinéma professionnels. 

surimpressions-simulation-revue.jpeg

Huit sorties cinéma seront abordées chaque mois avec des critiques, mais aussi des dossiers spéciaux.

L'enjeu ? Parler des films qui nous parlent.

Ceux qui réveillent quelque chose en nous et nous donnent envie de partager notre expérience, quelle qu'elle soit. Le mot d'ordre est éclectisme : il y sera question du dernier blockbuster de super-héros comme de documentaires, de cinéma belge comme de cinéma japonais. Nourris par nos expériences de cinéphiles chevronnés, ces articles, que nous voulons accessibles au plus grand nombre, jetteront un regard aiguisé sur le cinéma d'aujourd'hui : ce que les films véhiculent comme idées et comme émotions, ce que leurs techniques permettent d'accomplir, etc.

Le cinéma se conjuguera également au passé dans les pages de la revue avec notre grande rubrique Flashbacks. À travers elle, nous vous invitons à vous plonger dans des films connus et moins connus des décennies passées. Analyses fouillées, critiques minutieuses et autres rétrospectives seront au rendez-vous.

A ces deux grands axes de la revue s'ajouteront différentes rubriques.

  • Une rencontre : chaque mois nous nous entretiendrons avec une personnalité du cinéma belge qui nous expliquera son métier, qu'elle soit monteuse, chef-opératrice, cascadeuse, compositrice

  • L'actualité du cinéma en Belgique : l'occasion de vous donner un aperçu des festivals et des différents événements qui se déroulent dans le pays

  • Des brèves croustillantes

  • Un concours pour gagner des places de cinéma, des invitations VIP, des abonnements à vos salles favorites, et bien d'autres choses !

Rendez-vous le 5 octobre pour découvrir le numéro #1, mais tenez-vous informé de nos actualités en vous abonnant à notre newsletter !