
Berlinale 2026
Nos articles

Après une 75e édition haute en couleurs, qui a vu le Norvégien Dag Johan Haugerud remporté l’Ours d’Or pour son Dreams la prestigieuse Berlinale revient du 12 au 22 février 2026, avec une nouveauté cette année : Surimpressions sera de la fête!
En partenariat avec European Sleeper, coopérative belgo-néerlandaise qui s’est donné pour mission de ramener les trains de nuit en Europe, notre équipe sera présente sur place pour couvrir les très nombreuses projections, ainsi que l’European Film Market (EFM), l’une des plaques tournantes de la coproduction européenne et internationale.
Un événement incontournable du septième art, très prisé des Belges, qui y reçoivent chaque année un accueil chaleureux. L’année dernière, Reflet sur un diamant mort du duo Hélène Cattet et Bruno Forzani avait été présenté à Berlin, et le court métrage d’animation Autokar de Sylwia Szkiłądź était reparti avec le prix spécial du jury Generation, véritable rampe de lancement pour le film.
2026 s’annonce déjà comme un grand cru. Succédant à Tilda Swinton, c’est Michelle Yeoh, reine du cinéma d’action asiatique et Oscar de la Meilleure Actrice pour Everything Everywhere All at Once, qui sera honorée par le festival.
À l'heure où sont écrites ces lignes, la programmation se révèle petit à petit, avec notamment le film belge Tegenwoordig heet iedereen Sorry qui y fera sa première mondiale, dans la catégorie Generation 14plus. Festival à la sélection de qualité et lieu prisé des studios américains, nul doute que la Berlinale cuvée 2026 aura de quoi ravir à nouveau. Côté EFM, c’est le Maroc (pays de Nabil Ayouch ou de Maryam Touzani et de son Bleu du Caftan) qui sera mis à l’honneur, et une rétrospective Lost in the 90s sera également programmée à la Cinémathèque berlinoise.
Retrouvez toute l’actualité du festival sur surimpressions.be/berlinale, et découvrez notre couverture exclusive, réalisée avec le soutien de European Sleeper. Une manière plus respectueuse de traverser l’Europe, pour vous proposer toujours plus de cinéma.
Dès le 11 février, vous pourrez retrouver les péripéties de nos équipes à Berlin, qui transformeront le compartiment de ce train de nuit en véritable salle de rédaction, avant de couvrir le festival de manière quotidienne. K.G.
Infos : berlinale.de
Apprenez-en plus sur le train de nuit sur europeansleeper.eu


















