top of page

Berlinale : Le futur du cinéma d'animation se dévoile au European Film Market

Rendez-vous incontournable pour les sociétés de production, vendeurs et vendeuses internationaux, mais aussi pour les distributeur·ices belges, le European Film Market (EFM) s’ouvre aujourd’hui, en amont du festival. 


Monnmoush © Mumus Production LLC
Monnmoush © Mumus Production LLC

Cette année, l’événement fera la part belle au cinéma d’animation, médium plébiscité en 2025 tant par la critique que par le public avec des succès d’estime comme Mémoire d’un escargot, des cartons au box-office comme Ne Zha 2 (2,2 milliards de dollars) et Zootopie 2 (1,8 milliards de dollars), et des films européens cochant ces deux cases comme Flow ou Arco.


Plus fort que jamais, mais aussi fragilisé par une industrie chancelante bouleversée par l’IA, le cinéma d’animation méritait une vraie place à la Berlinale. C’est désormais chose faite avec cette première édition des Animation Days, un projet initié conjointement par le Festival international du film d'animation d'Annecy et le European Film Market, et qui s’est rapidement transformé en un événement de trois jours dédié à l'animation, proposant une riche sélection de présentations venues du monde entier. 


Axée sur la coproduction, le financement et la collaboration créative, cette première édition met en lumière l'animation internationale, avec 28 projets sélectionnés lors de cinq sessions de pitch. Quatre de ces sessions sont consacrées à des focus spécifiques : le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Europe centrale et orientale (CEE). La dernière session, plus internationale encore, rassemble sept projets internationaux venus de Finlande, Danemark, Espagne, Pologne, Pays-Bas, France et Royaume-Uni.


Pesta © Mikrofilm, Knudsen Pictures, Rosalie Films and Charades
Pesta © Mikrofilm, Knudsen Pictures, Rosalie Films and Charades

Celui qu’on attend le plus, c’est peut-être le showcase du festival d’Annecy, un temps fort de ce programme faisant écho à la journée de l’animation à Cannes, également co-organisée par Annecy, où Arco, Flow ou Amélie et la métaphysique des tubes ont fait leur première. 


L’équipe du festival présentera (en compagnie des producteurs de chaque projet) cinq films en cours de production, à différents stades d'avancement. Tous espèrent attirer des agents de vente, des distributeurs et obtenir la reconnaissance du festival. 


En quelques mots, y seront présentés: Pesta, un film d'horreur romantique franco-norvégien-allemand, se déroulant dans la Norvège médiévale; MouMoush – The King of Plastic, une aventure fantastique hybride hongroise, avec un sous-texte écologique; Zako, un drame historique franco-arméno-lituanien centré sur la vie du peintre arménien Sargis Mangasaryan, surnommé Zako par ses tortionnaires nazis; Grand mère est un arbre!, du réalisateur français Hugo de Faucompret, une comédie d'aventure franco-luxembourgeoise en 2D aux décors peints à la main; et A Door to the Woods, une coproduction hybride franco-polonaise-tchèque, mais aussi un peu belge, mêlant animation 2D, 3D et rotoscopie pour raconter l'histoire de deux jeunes Polonais séparés par la guerre.


Grand-mère est un arbre ! © Laïdak Films, Dandelooo, Doghouse
Grand-mère est un arbre ! © Laïdak Films, Dandelooo, Doghouse

Au-delà de ces présentations, les Animation Days, les Journées de l'Animation réuniront également des experts autour de conférences, d’études de cas, et de nombreuses opportunités de rencontre. Un volet essentiel de la production de cinéma d’animation, car (on ne le dira jamais assez) ce cinéma est, peut-être plus encore que la prise de vues réelles, un art collectif. 


Au-delà de l'EFM, l'animation est à nouveau bien représentée à la Berlinale 2026. À la coproduction franco-japonaise Une aube nouvelle, en compétition pour l'Ours d'or, s'ajoutent également les premiers long métrages Papaya de la brésilienne Priscilla Kellen, ou celui du chinois Xu Zao, intriguant. Une riche sélection de courts, mais aussi la projection de Ninja Scroll, classique de l’animation japonaise récemment restauré, complète cette sélection, dont Surimpressions vous parlera bientôt.


Pour plus d'informations sur les EFM Animation Days, rendez-vous ici


bottom of page