European Sleeper : notre ticket pour Berlin, et bien plus qu’un simple voyage en train
- Surimpressions présente
- il y a 9 heures
- 3 min de lecture
C’est l’heure du grand départ ! À l’heure où vous lisez ces lignes, notre équipe roule vers Berlin à bord du European Sleeper, train de nuit direct reliant la capitale allemande à la capitale européenne en un peu moins de douze heures. Depuis 2023, la coopérative belgo-néerlandaise s’est donnée pour mission de remettre le train de nuit au cœur du quotidien des européen·nes, et de réinventer le voyage intra-européen.

L’art du slow travel
“European Sleeper, c’est bien plus qu’un simple trajet d’un point A à un point B”, nous confient les équipes. “C’est une réflexion sur notre façon de voyager et les histoires que nous glanons en chemin.” À l’heure où les voyages rapides et directs sont devenus la norme, European Sleeper invite en effet les voyageurs à prendre le temps, ralentir et redécouvrir le plaisir du voyage lui-même. “Nos trains de nuit sillonnent les paysages européens, transformant une journée de voyage potentiellement perdue en une expérience unique.” Un moment qui se vit en solo ou qui se partage, et l’occasion pour les équipes de Surimpressions de se préparer au mieux. Et pourquoi pas, d’échanger avec les cinéphiles de tous horizons, présents à bord également.
Avec des itinéraires reliant des villes comme Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Prague et bientôt Paris et Milan, European Sleeper reconnecte par le rail un continent qui possédait autrefois un riche réseau de trains de nuit, mais dont de nombreux services ont disparu au cours des dernières décennies.
“Ces itinéraires témoignent d'une histoire d'innovation et de renouveau”, ajoute l’équipe. “De Bruxelles à Amsterdam, en passant par l'Allemagne et Prague, et maintenant de Paris à Berlin, European Sleeper redonne vie aux voyages en train de nuit en Europe, prenant même le relais là où d'autres opérateurs se sont retirés en raison de problèmes de financement. Pour nous, ces lignes ne sont pas de simples correspondances ; elles sont essentielles à un tourisme durable, offrant une alternative aux vols court-courriers tout en célébrant la beauté des voyages lents et immersifs à travers des paysages invisibles à 9000 mètres d'altitude.”

Entre charme classique et confort moderne
À bord, vous retrouverez le charme classique du voyage en train de nuit, avec ses compartiments et ses couloirs, tout en privilégiant le confort pratique. Des compartiments douillets et un personnel accueillant font de ces voyages nocturnes une odyssée tranquille, une aventure qui marque. “Les voyageurs nous disent souvent que ce n'est pas seulement la destination qui les marque, mais aussi l'expérience de la nuit elle-même : se réveiller face au lever du soleil sur une ville inconnue, échanger un sourire avec un autre passager, ou tout simplement savourer le calme du trajet d'un lieu à un autre”, c’est aussi cela qui fait le charme de ce voyage.

Environnement, éco-conscience et force du collectif
Si la durabilité du voyage en train et son empreinte carbone très limitée n’est plus à démontrer, European Sleeper va au-delà de cette approche éco-consciente pour piocher dans la force du collectif, et créer un train qui rassemble. “Notre philosophie repose sur la passion et l'esprit communautaire : une coopérative gérée par des passionnés de trains de nuit, soucieux de préserver et de développer ce mode de voyage durable pour explorer l'Europe. Nos passagers ne sont pas de simples clients, ils font partie intégrante de notre histoire.”
Comme le souligne l’équipe, European Sleeper est plus qu’un service de transport, c’est un mouvement. Une coopérative ancrée dans sa communauté, animée par des passagers et des investisseurs qui croient en une Europe plus verte et plus connectée, et avec qui l’équipe de Surimpressions est fière de collaborer. Car en choisissant le train de nuit, vous ne voyagez pas seulement, vous participez à une vision d'avenir du voyage qui valorise la durabilité, le lien social et le plaisir de la découverte.
Et ce plaisir de la découverte, n’est-ce pas aussi celui qui anime tout cinéphile ?
Cet article a été réalisé en collaboration avec European Sleeper.




