
En découvrant l’affiche de l’artiste Raman Djafari pour la 44e édition d’Anima, on se dit que ces moments de somnolence sont propices aux plongées oniriques, à la découverte d'œuvres qui nous animent. Celles que nous proposent l’ASBL Folioscope dans cette nouvelle édition du Festival international du film d’animation de Bruxelles, organisée du 28 février au 9 mars, sont de ce bois là.
Naviguant entre Flagey, le Marni et la CINEMATEK (ainsi qu’à travers la Belgique pour des décentralisations), Anima nous convie cette année à la rencontre d’un cinéma d’animation fiévreux et ambitieux. À destination de tous les publics, l’événement proposera des compétitions Kids, dont le nouveau long-métrage du brillant réalisateur Vincent Paronnaud, Angelo dans la forêt mystérieuse, apprentissage de la vie forestière, mais aussi deux films de l’auteur de BD, musicien et réalisateur français André Kadi : Dounia, le Grand Pays Blanc et Holà Frida. Les adultes et adolescent·es y trouveront également leur compte, au travers des sélections officielles de courts et de longs-métrages. Entre Anzu, chat-fantôme de Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, Black Butterflies de David Baute qui évoque l’impact du changement climatique dans différentes régions du monde ou encore Le Parfum d’Irak de Léonard Cohen, le festival nous propose de célébrer, dans sa totalité, le cinéma d’animation.

Y compris dans dans programmes spéciaux, tels que le Focus Rêves, ou La Nuit Animée invitations à la découverte. Une découverte qui nous emmènera aux confins des paysages montagneux de l’Autriche, au travers d’un somptueux hommage à une tradition cinématographique qui a fait de l’animation son terrain d’expérimentation. Arborant un visage social et politique, les équipes de Folioscope mettront de nouveau à l’honneur les communautés LGBTQIA+ au cœur d’un programme Queer Stories.
Enfin, c’est vers les grands maîtres de l’animation que se tourne cette 44e édition. De Picha, cinéaste irrévérencieux aux Masters of Animation, une collection de films consacrée aux créateurs de génie qui ont au moins une fois franchi les portes du festival… un événement qui se fait passeur pour les petits et les grands !
44e édition du festival Anima
Rendez-vous du 28 février au 9 mars.
Infos et tickets : https://animafestival.be/fr