top of page

Mary Anning : Un récit d'initiation à la paléontologie

Dernière mise à jour : 6 oct.

Mary Anning
© O'Brother Distribution

Figure fondatrice de la paléontologie moderne, Mary Anning reste assez peu connue du grand public. Pourtant, c’est à cette jeune collectionneuse de fossiles britannique, paléontologue autodidacte du début du 19e siècle, que l’on doit la découverte des premiers squelettes de plésiosaure et d'ichtyosaures. Une contribution indéniable aux théories de l’extinction des espèces et de l’évolution, qui mettra longtemps à être reconnue dans les cercles savants.


Récemment, Mary Anning a fait l’objet d’une attention renouvelée. Héroïne du roman Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier (2010), elle apparaît sous les traits de Kate Winslet dans  Ammonite de Francis Lee (2020), aux côtés de Saoirse Ronan et Fiona Shaw. Cinq ans plus tard, c’est par l’animation que le réalisateur suisse Marcel Barelli ramène à nouveau Mary Anning sur grand écran.

Mary Anning
© O'Brother Distribution

En mettant l’accent sur la douzième année de vie de Mary, année où elle fera à la fois sa première découverte majeure et où elle perdra son père, victime de la tuberculose, Barelli et son équipe tissent une histoire d’empouvoirement forte, servie par une animation 2D tout en tendresse. Un dessin animé mettant en scène une héroïne espiègle et attachante, sorte de Cosette dont la soif de connaissance et de liberté s'oppose frontalement à une société anglaise gouvernée par l’Eglise et le patriarcat.


Un récit simple joliment réalisé et au propos tout à fait actuel, qui rassemblera amatrices de reptiles disparus, aventuriers en herbe et adultes nostalgiques de leurs passions d’enfance.


Avec Camille D'Hainaut, Jason Vansilliette, Alexia Depicker. Suisse/Belgique, 72 min


bottom of page