top of page

Caught Stealing (Pris au piège) : strikeout pour Aronofsky

Austin Butler dans Caught Stealing (Pris au piège)
© Sony Pictures

Caught Stealing (Pris au piège), adaptation du roman éponyme de Charlie Huston. Un roman qui fascine le réalisateur, Aronofsky, dès sa sortie et pourtant c’est seulement 18 ans plus tard que son projet voit enfin le jour.


Inspiré du New York de la fin des années 90 où le réalisateur a grandi et qu’il connaît bien, Caught Stealing nous plonge dans la vie de Hank Thompson (Austin Butler). Alors que l’ancien joueur de baseball tente de survivre malgré tout, il se retrouve au milieu d’une affaire d’argent entre les plus grands criminels de New-York lorsque son voisin de palier (Matt Smith) disparaît.


Aronofsky nous fait découvrir “son” New York avec des décors authentiques qui dépeignent l’époque, un plaisir pour les yeux. Autant que la musique est un plaisir pour les oreilles, avec une bande son confiée totalement au groupe de punk britannique : Idles.


Austin Butler et Matt Smith dans Caught Stealing (Pris au piège)
© Sony Pictures

C’est lorsque Hank Thompson se fait menacer par un gang russe, que les incohérences commencent à se manifester dans le long-métrage. La caméra qui jusque-là accompagnait le personnage principal, dévie lors de scènes clés et se concentre sur l’action. Caught Stealing prend alors la main du spectateur pour lui expliquer chaque petits détails de l’histoire en ne laissant aucune zone d’ombre. Une narration qui n’aurait pas posé problème si elle accomplissait ce qu’on espérait, être drôle.


Pourtant, c’est précisément quand l’histoire essaye de faire rire l’audience que le film rate complètement son coup. Caught Stealing tente de se donner un style original et absurde à la After Hours de Scorsese mais il ne remplit malheureusement pas le contrat et se confond avec beaucoup de films du même genre.


On retiendra du film une mascotte, Bud, ce petit chat errant devenu comédien animalier qui fait débuter l’intrigue et qui fait craquer les plus cruels.




Réalisé par Darren Aronofsky ( États-Unis - 107 minutes) avec Austin Butler, Zoé Kravitz, Matt Smith

bottom of page