Hommage à Diane Keaton en trois films cultes
- Lily Martin
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 15 heures
Le 11 octobre, la grande actrice, productrice et réalisatrice américaine Diane Keaton (Diane Hall de son vrai nom) nous a quittés. Pour lui rendre hommage et se replonger dans sa carrière cinématographique riche de 55 ans, nous vous proposons un retour sur 3 films qu’elle a marqué par sa présence forte et lumineuse.
Annie Hall (1977)
Ce film de Woody Allen, multi-oscarisé (dont celui de la meilleure actrice pour Keaton) retrace l’histoire d’un comédien new-yorkais, Alvy Singer (joué par Allen lui-même), tombant amoureux de Annie Hall. Le personnage éponyme du film fait briller Diane Keaton dans ses costumes androgynes mémorables, qui marquèrent sans aucun doute la mode des années 80. Par ailleurs, Woody Allen,co-scénariste du film, fut fortement inspiré par l’actrice pour écrire le personnage d’Annie Hall. Si ce long-métrage est le portrait d’un homme perdu (rappelant parfois le Huit et demi de Fellini), c’est tout de même son personnage féminin qui nous reste à l’esprit et qui marque le film – jusqu’à son titre.

Le Parrain (1972)
Ce classique parmi les classiques, qui nous plonge dans la mafia new-yorkaise, n’est sans doute plus à présenter. Pour cette première collaboration avec le réalisateur Francis Ford Coppola, Diane Keaton apparaît aux côtés d'Al Pacino. Elle y interprète Kay Adams, la partenaire de Michael, d’une manière dramatique et poignante – progressivement écartée de la vie de son compagnon. Diane Keaton fait également du casting pour le reste de la saga, Le Parrain, 2e partie (1974) et Le Parrain, 3e partie (1990), éternelle outsider dans un monde de violence.

Les Liens du souvenir (1994)
Si Keaton est surtout connue pour ses talents d’actrice, elle mérite également que l’on se souvienne de sa carrière de réalisatrice. Après la réception mitigée de son documentaire Heavens (1987), et après avoir réalisé quelques téléfilms et épisodes de séries (notamment un épisode de la légendaire série Twin Peaks, créée par David Lynch et Mark Frost), Diane Keaton affirme son talent de réalisatrice avec Les Liens du souvenir. Ce film raconte le parcours du jeune Steven Lidz, apprenant que sa mère, jouée par Andie MacDowell est mourante d’un cancer ; tandis que son père, interprété par John Turturro refuse d’accepter la nouvelle. Le film fut finalement nommé aux Oscars dans la catégorie “Meilleure musique”, et au Festival de Cannes dans la catégorie “Un Certain Regard”.
