top of page

Les Quatre Fantastiques, premiers pas : une remontée cosmique ?

Dernière mise à jour : 23 juil.

Les quatre fantastiques avec Pedro Pascal
© Walt Disney

Il y a longtemps qu’on n’avait pas été agréablement surpris par un film Marvel chez Surimpressions. Après deux derniers long-métrages grisâtres (Captain America 4 et Thunderbolts*) il était temps de ramener de la couleur (et de la valeur) à l’écran. Aujourd’hui c'est un pari plutôt réussi pour Les Quatre Fantastiques : premiers pas.


Contrairement au diptyque de Tim Story, et au reboot de 2015 de Josh Trank, le cinéaste Matt Shakman peint ici un portrait des super-héros dans lesquels on pourrait presque s’identifier : l’accent est mis sur leur humanité, à l’image d’une scène d’introduction étonnamment intimiste entre Reeds Richard (Pedro Pascal) et Sue Storm (Vanessa Kirby). Mais si jusque-là, la petite famille surpuissante semblait vivre une véritable utopie, l’arrivée imminente de Galactus les confronte à un dilemme d’ampleur quasi biblique, où les Quatre sont forcés de choisir entre l’humanité tout entière et leur propre famille

Les 4 fantastiques avec Pedro Pascal
© Walt Disney

D’un point de vue spectacle, le film remplit son contrat en nous offrant une aventure haute en couleur par son esthétique rétro-futuriste et ses effets spéciaux plus soignés que la moyenne. Mais c’est surtout la dynamique entre les personnages, caractérisée avec justesse, qui rend le blockbuster drôle et même émouvant par moment.


Pourtant, et ce, comme de nombreux autres films Marvel, il peine à véritablement approfondir sa thématique, se contentant de livrer un peu superficiellement son récit, sans fulgurances ni ambitions notables. 


On retiendra quand même que les studios Marvel peuvent réussir à nous faire décoller tout droit pour l’espace et ce en moins de deux heures - une modestie bienvenue à l’époque des blockbusters interminables et souvent boursouflés. 

Réalisé par Matt Shakman (États-Unis, 115 minutes) avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach.

bottom of page