The Bibi Files : le documentaire qui révèle la vérité sur Netanyahu
- Elli Mastorou
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 heures

À partir de 2016, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est visé par une enquête pour corruption. Ses collègues et collaborateurs sont interrogés par les autorités israéliennes. Netanyahu lui-même et sa femme Sara sont questionnés. Si des enregistrements sonores avaient déjà circulé, les images que la réalisatrice Alexis Bloom a obtenues étaient restées inédites. À les entendre, tout ça n’est évidemment que mensonges et machinations. Le Premier ministre répète qu’il n’est qu’une pauvre victime d’une vilaine campagne de désinformation. Son unique préoccupation a toujours été bien sûr la défense des intérêts nationaux.
Et pourtant… porté par les témoignages face caméra d’ex-collègues et de proches, The Bibi Files remonte le temps pour explorer le parcours de celui qui, depuis 1996, a mené trois mandats à la tête du pays. Il nous raconte sa jeunesse, notamment son entrée en politique marquée par le décès de son frère dans une opération militaire, et son ascension spectaculaire. Mais aussi les premiers scandales passés sous le tapis, qui lui ont, au fil des années, conféré un sentiment d’impunité. Des boîtes de cigares et caisses de champagne en passant par les réformes fiscales pour favoriser ses amis, jusqu’aux fameuses valises pleines de billets destinées au Hamas. Sans oublier les coalitions avec des fascistes et la destruction de milliers de vies.

Si ce qui est aujourd’hui considéré par beaucoup de monde, y compris plusieurs ONG et instances de l’ONU, comme un génocide contre le peuple palestinien commis par Israël n’est pas le sujet ici, The Bibi Files offre cependant une mise en contexte cruciale pour comprendre comment on en est arrivé là. Il tire le portrait glaçant d’un homme prêt à rester au sommet à n’importe quel prix - y compris celui de son propre pays. Classique dans sa forme, le film condense en près de deux heures beaucoup d’informations, et aurait sans doute gagné à être un peu plus resserré et plus épuré. Mais le résultat, limpide et documenté, est une nécessaire mise en lumière de l’actualité. En filigrane, The Bibi Files raconte aussi tous ces hommes dont la soif de pouvoir mène inévitablement à la destruction.
Réalisé par Alexis Bloom (États-Unis, 115 minutes).