top of page

The Surfer : le grand retour de Nicolas Cage ?


 © WWE
© WWE

Nicolas Cage peut tout jouer, et surtout lui-même. Cet étrange paradoxe semble être à l’origine d’un revirement de carrière étonnant : l'acteur met désormais son aura et ses performances grimaçantes au service de jeunes auteurs aux idées fantasques, loin des gros studios. Aujourd’hui, le voici donc surfeur sous la caméra de Lorcan Finnegan, cinéaste irlandais qui s’était déjà distingué avec le curieux Vivarium.


En pur Nicolas Cage-movie, The Surfer présente un postulat aussi séduisant que saugrenu : un homme d’affaires accompagné de son fils désire aller surfer dans la baie de son enfance et se heurte à l’hostilité des locaux, prêts à violenter quiconque pose un pied sur leur plage. Le début d’une descente aux enfers pour notre héros, qui refuse de déserter les lieux…

© WWE
© WWE

Projet inclassable, The Surfer étonne et prend progressivement la forme d’une fable fiévreuse sur l’échec de la masculinité. En effet, alors que les jours se succèdent et que notre personnage se dégrade, troquant son téléphone contre un café, son alliance contre une pièce, le doute s’immisce : le Surfeur est-il réellement un businessman ? A-t-il vraiment une ex-femme et un fils ? Combien de temps s’est-il écoulé depuis qu’il a posé le pied sur le sable chaud de cette plage édénique ? Ce sans-abri qui rôde aux alentours, est-il un écho de son passé ou une projection de son avenir ? Dans cette spirale existentielle, le groupe de surfeurs qui garde farouchement la plage, proche d’une secte, apparaît bientôt comme une solution : des hommes semblables à des bêtes, absurdement fiers de leur virilité, prêts à dissoudre leur passé dans un amalgame de drogues, de violence et d’eau salée. 


Certes, The Surfer s’éparpille, le scénario s’amusant davantage à multiplier les motifs insolites et les indices qu’à assembler un puzzle cohérent et abouti. Qu’importe, à la manière de nos chers surfeurs, on finit par étouffer nos instincts analytiques pour mieux glisser sur cette vague étrange et enivrante concoctée par Lorcan Finnegan et Nicolas Cage.



Réalisé par Lorcan Finnegan (Australie, États-Unis, 99 minutes), avec Nicolas Cage, Julian McMahon.


bottom of page