top of page

The Blue Trail : une aventure qui sort des sentiers battus

© Imagine Film Distribution
© Imagine Film Distribution

Brésil, futur proche. Pour relancer l'économie, le gouvernement traque les personnes âgées et les enferme dans des camps, libérant ainsi la population active de la charge qu'elles représentent. Tereza, 77 ans, ne l'entend pas de cette oreille et décide de prendre le maquis pour réaliser son rêve : effectuer son premier vol en avion. 


Dans The Blue Trail, Gabriel Mascaro, figure montante d'une nouvelle génération de cinéastes brésiliens, brocarde d'un même geste le sexisme et l'âgisme avec ce personnage de femme insoumise, qui échappe aux stéréotypes et se définit avant tout par sa capacité à rebondir. Elle est merveilleusement interprétée par Denise Weinberg, dont le visage accablé abrite des yeux perçants qui témoignent d'une vaste intériorité, au fond de laquelle brûle un intense désir de vie. Épousant son besoin d'émancipation, le film fait feu de tout bois des conventions scénaristiques et se laisse dériver au gré d'un voyage initiatique sur l'Amazone.


© Imagine Film Distribution
© Imagine Film Distribution

Dans un format 4/3 et une photographie en lumière naturelle sublime, cette croisière qui serpente au cœur du long-métrage s'offre à la fois comme une fenêtre sur l'intime et comme une invitation à la contemplation. Une « traînée bleue » qui en croise une autre, dessinée par le passage d'un escargot dont les sécrétions recèlent des propriétés psychédéliques propices à un trip intérieur, auquel les spectateur·ices sont convié·es : comme Tereza, il s'agira d'apprendre à déplacer le regard pour accueillir la possibilité d'autres récits.



Avec Denise Weinberg, Rodrigo Santoro. Portugal, 86 minutes.


bottom of page