top of page

Anima : Dessine-moi un futur

© Gebeka Films

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle édition du festival Anima. Porté par l’ASBL Folioscope, le festival Anima (ou Festival international du film d’animation de Bruxelles) nous propose du 23 février au 3 mars, une programmation riche qui fera la part belle à la science-fiction, avec pas moins de 120 séances réparties entre Flagey, le Marni et Cinematek. 


À destination de tous les publics, l’événement proposera des compétitions Kids consacrées aux longs-métrages, dont l’excellent Linda veut du Poulet !, et aux courts-métrages, de Belgique et d’ailleurs. Sans oublier des films pour les adultes au travers de sélections officielles de courts et de longs métrages, dont le très attendu La jeune fille et le paysan, à découvrir en avant-première au festival (et que nous évoquons en page 19 de ce numéro).


Hors compétition, les équipes de Folioscope mettront à l’honneur les communautés LGBTQIA+ au cœur d’un programme Queer Stories, se feront les défenseurs d'œuvres cultes comme Babeldom de Paul Bush, et saisiront l’occasion pour célébrer des créateurs, de Barry Purves à Raoul Servais, sans oublier l’équipe d’Adult Swim derrière la série humori-futuriste Rick & Morty.


Et qui dit futur, dit science-fiction. Qu’elle serve à illustrer nos “angoisses contemporaines de fin du monde, de déshumanisation, de pandémies” ou à imaginer de belles utopies, cet art de la projection, véritable terrain de jeu pour les cinéastes, sera la star de cette édition. Enfin, que ce soit à bord d’un vaisseau spatial ou non, Anima fera la part belle au mouvement, organisant des activités Pro Vélo, au départ du festival et en compagnie de la talentueuse artiste Rocío Álvarez. Mais quittant aussi les alentours de la capitale, pour venir à votre rencontre lors de ses décentralisations, de Anvers à Mons, de Namur à Gand. 


43e édition du festival Anima

Rendez-vous du 23 février au 3 mars. 

Infos et tickets : https://animafestival.be/fr

Comments


bottom of page