Cinq raisons d’aller au festival de Gand
- Kévin Giraud

- 7 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
Alors qu’à Namur, le FIFF bat déjà son plein, c’est à Gand que la grand-messe du cinéma belge et international s’ouvre ce mercredi avec Julian, premier film de la réalisatrice Cato Kusters [lire notre critique par ailleurs]. Pour les cinéphiles belges, c’est l’occasion rêvée de plonger dans le grand bain d’un festival de renommée internationale, célèbre pour son rapport avec la musique et qui accueille chaque année les World Soundtrack Awards.
Pour vous aider à profiter au mieux de l’événement, voici quelques moments à ne pas rater de cette cuvée 2025, la 52e déjà.
Avant-première L’Inconnu de la Grande Arche, avec Stéphane Demoustier
Jeudi 9 octobre, c’est en présence du réalisateur français que L’inconnu de la grande arche sera présenté au public, avant sa sortie le 5 novembre dans les salles belges. Adapté de La Grande Arche, roman de Laurence Cossé qui relate la construction de l’arche de la Défense par un architecte danois jusqu’alors méconnu, ce biopic aux accents de thriller politique a déjà fait vibrer Cannes (sélection Un certain Regard). Une fable historique sur un homme et son projet visionnaire, qui se heurte à la bureaucratie de la France de François Mitterrand. Avec Xavier Dolan, Claes Bang, Sidse Babett Knudsen et Swann Arlaud. Un film attendu par la rédaction, et que nous ne manquerons pas de couvrir.

Fenêtre sur les cinémas d’Europe et au-delà
D’un focus sur le cinéma lituanien – en présence du cinéaste et orfèvre du court métrage Vytautas Katkus qui présente au FilmFestGent son premier long The Visitor – à une sélection de trois pépites Georgiennes (Dry Leaf, DJ Ahmet et April), en passant par le documentaire Norvégien engagé Long road to the Director’s Chair et le premier film du réalisateur hongrois Bálint Dániel Sós, c’est toute la diversité du septième art européen qui est présente au sein de cette nouvelle édition gantoise.Une programmation puissante, militante aussi, à l’image de Vibeke Løkkeberg, qui viendra parler du chemin ardu qui a été le sien, jusqu’à la complétion de son documentaire consacré aux réalisatrices dans les années 1970. Un travail d’archive impressionnant, et un échange qui s’annonce riche, comme tous ceux que le festival propose au travers de ces Director’s Talk et de ses masterclasses.

Le cinéaste français qui n’existait pas
Avez-vous déjà entendu parler d’Alexandre Trannoy ? Ce réalisateur français, dont la carrière s’étale sur plus de trente ans, n’a jamais terminé un seul film. Dès lors, peut-il vraiment être considéré comme cinéaste ? À travers leur documentaire Unseen Pictures, les artistes tentent de faire émerger l'œuvre plurielle derrière la figure de cet homme inaccessible. Une projection en présence des équipes du film les jeudi 16 et vendredi 17 octobre, pour lever le voile sur l’artiste, ou le mythe, selon.

Rétrospective Nicolas Roeg
Directeur de la photographie (Fahrenheit 451), réalisateur (Ne vous retournez pas), et figure majeure du cinéma britannique du vingtième siècle, Nicolas Roeg fait l’objet d’une rétrospective, en présence de sa collaboratrice de longue date et épouse Theresa Russell, présidente du Jury. Une rétrospective coordonnée par Patrick Duynslaegher, et un choix mûrement réfléchi. “Dans une époque où l'expérimentation artistique est de plus en plus souvent sacrifiée au profit de la sécurité, une vaste rétrospective consacrée à l'œuvre de Nicolas Roeg est une révélation. La preuve que le courage artistique résistera toujours à l'épreuve du temps”, commente le critique flamand, grand habitué du festival, ancien directeur artistique, mais aussi ancien rédacteur en chef de Focus Knack.

Le cinéma se vit ensemble
Parce que le cinéma est un art collectif, FilmFestGent propose le concept Cinema Samen.
Le principe est simple : vous choisissez un film et achetez un billet Cinema Samen, et le festival s’occupe de vous trouver des camarades de projection. Pas de rendez-vous galant ni d'obligations, juste le plaisir de regarder un film ensemble. Une collaboration avec la radio étudiante gantoise Urgent.fm, et un moyen accessible de rencontrer de nouvelles personnes pendant le festival. Tous les films de la section Explore Zone sont éligibles. Vous retrouverez vos compagnons cinéphiles trente minutes avant le début de la séance, et après celle-ci, vous pourrez poursuivre l’échange au FilmFest Café. Vous n'avez pas besoin d'être accompagné, l'idée est justement de venir seul. L’occasion de partager un vrai moment de cinéma et de convivialité.

Pour plus d’informations sur le festival, rendez-vous ici.



