Un film faussement simple
Quiconque connaît le cinéma fantasque des frères Larrieu pourra être décontenancé par leur nouvel opus. Point de chansonnettes à l’horizon (Tralala) ni d’intrigues cocasses (L’amour est un crime parfait), mais un récit qui se distingue par sa banalité : l’histoire d'Aymeric, ex-taulard malchanceux et candide, qui rencontre Flo et décide d’élever à ses côtés l’enfant qu’elle a eu avec un autre, un adorable marmot nommé Jim. Une épiphanie pour ce quidam, devenu papa par hasard, et qui va s’épanouir dans ce rôle avec une infinie dévotion. Du moins, jusqu’à la réapparition du vrai père et de ses droits sur l’enfant.
Pour nous raconter cette histoire, plus tendre que conflictuelle, les frères Larrieu se sont entourés de ce que le cinéma français offre de plus doux. Il y a d’abord l’ineffable Karim Leklou, parfait de bienveillance et de bonhomie, masse débonnaire face aux tempêtes injustes de la vie, qui reste - presque - toujours debout, même quand les larmes s’en mêlent. Il y a ensuite Laetitia Dosch et Sarah Giraudeau, qui ramènent un peu de ce délicat décalage que les Larrieu affectionnent tant et qui apporte une touche de candeur à chaque scène. Et puis il y a la gouaille de Noée Abita, le flegme délicieusement morose de Bertrand Belin, les silences éloquents d’Andranic Manet.…À sa manière, chaque interprétation participe à la ritournelle enjôleuse et discrète du Roman de Jim.
Discrète, car le film a ce côté nonchalant, sans prétention, à priori anecdotique. Fausse impression. En adoptant une narration ouvertement romanesque, voire feuilletonnante, les frères Larrieu parviennent à hisser les tragédies de l’ordinaire vers une beauté insoupçonnée et donnent aux trajectoires intimes une dimension universelle. En résulte un film aussi singulier que touchant, qui ne cède ni aux grosses ficelles du mélodrame, ni au réflexe auteurisant, et trace tranquillement sa route, droit dans le cœur.
RÉALISÉ PAR : ARNAUD LARRIEU, JEAN-MARIE LARRIEU
AVEC : KARIM LEKLOU, LAETITIA DOSCH, BERTRAND BELIN
PAYS : FRANCE
DURÉE : 101 MINUTES
Comments