top of page

Faire un film en 58H au Festival Vivre Debout

Plus que quelques semaines avant le lancement du Festival du film citoyen Vivre Debout, qui se déroulera du 13 mars au 20 mars, à Genappe.



Cette année, les organisateurs s’associent avec l’ASBL d’éducation permanente les Équipes Populaires pour le premier 58h Film Debout et vous invitent à prendre vous-même la caméra pour écrire, tourner et réaliser votre court-métrage, en 58h chrono. 


Un challenge ouvert à toutes et tous, solo ou en équipe, amateurices ou cinéastes confirmé·es. Mais surtout, l’occasion d’en apprendre plus sur le cinéma, de découvrir les méthodes de création d’un film, et de partager une expérience unique. 



Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Jeremy Alcantara, animateur socioculturel en charge de cette première édition. 


Qu'est-ce qui vous a donné envie de lancer cette première édition de "58h Film debout" ?


Nous souhaitions créer un moment où chacun·e peut s’approprier le festival autrement, plus seulement du côté programmation et animation, mais aussi du côté création. Le format court et intense de ce 58h permet de stimuler l’engagement, l’expérimentation et la prise de parole collective, en cohérence avec les valeurs portées par le festival.


Pour vous, il était important de souligner que le cinéma est un médium accessible à toutes et tous ?


De quel cinéma parle-t-on ? Dans l’imaginaire collectif, le mot « cinéma » est souvent associé aux films de grand spectacle. C’est une vision capitaliste qui prédomine, avec des barrières sociales et symboliques à franchir. Pour sortir de cette vision, un travail d’éducation aux médias est à faire, car si l’on désacralise radicalement la production audiovisuelle : le cinéma n’est qu’images en mouvement. Aujourd’hui, avec les outils numériques que nous avons presque toutes et tous en poche, le médium cinématographique est matériellement beaucoup plus accessible. Le cinéma est un formidable outil qui permet l’engagement, le partage de ressentis et la réflexion collective. En tant que médium artistique, il participe à la construction des imaginaires et peut devenir un espace d’émancipation. Faire son cinéma, c’est se réapproprier le droit d’écrire son histoire et de la « vivre debout », quelles que soient nos conditions physiques.


En pratique, quel accompagnement proposerez-vous à celles et ceux qui vont participer à cet atelier ?


Nous mettons en place un soutien théorico-pratique en amont du concours, une séance centrée sur les savoirs essentiels qui leur permettront d’aborder ce défi le plus sereinement possible. Ensuite, les équipes seront autonomes sur le terrain ; une permanence sur le lieu du festival leur permettra d’obtenir des réponses aux besoins urgents et, sur demande, d’autres ateliers express pourront s’organiser sur le lieu du festival si le besoin s’en fait sentir. L’objectif n’est pas de former techniquement les participant·es, mais de permettre aux équipes de pouvoir expérimenter elles-mêmes la fabrication de leur film de A à Z.


Comment ce projet s'intègre-t-il dans l'activité des Équipes Populaires ?


Ce concours s’inscrit pleinement dans notre mission d’éducation permanente. Il vise à construire l’égalité en confiant la réflexion critique sur les thèmes de société et  l’expression aux citoyens pour qu’ils soient acteurs du changement. D’ailleurs, c’est pour cela que le prix sera remis par un jury citoyen, composé de personnes issues de différents horizons, pas uniquement du monde du cinéma. Cela permet de valoriser le regard, le ressenti et la sensibilité de chacun·e, et de rappeler que ces films s’adressent à toute la société. Nous pensons d’ailleurs, au-delà du jury, que le prix du public est une des plus belles récompenses qu’il soit.



En parallèle de ce projet, une sélection Hors concours sera projetée durant la soirée courts métrages citoyens du 18 mars 2026, organisée avec Vivre Debout. Si vous souhaitez soumettre votre film (ancien ou récent, en lien avec le thème “Nouveaux Horizons” du festival), envoyez-le à alcantara[at]equipespopulaires.be avant le 5 mars. 

Si vous êtes sélectionné·e, le festival vous réserve votre place à cette séance!


Toutes les informations sur le site du festival ici.



bottom of page