top of page

Histoire de la bonne vallée : "l'îlot caché" de Barcelone

Un des grands axes du festival En Ville ! cette année est la mise en avant du cinéma d’Espagne. Parmi la sélection, le nouveau film documentaire de José Luis Guerín, l’un des cinéastes espagnols les plus loués par la critique et le public dans les festivals internationaux.


© En Ville !
© En Ville !

 Situé dans le Nord de Barcelone, Vallbona est un petit quartier verdoyant délimité par des cours d’eau, une voie ferrée, un pont et une autoroute. Dans Histoires de la bonne vallée, on suit le quotidien de ses habitant·es venu·es de tout horizon, qui se rassemblent autour de mêmes activités comme la danse, le chant, le jardinage et les baignades. En fond de ce joyeux décor, se profilent des travaux qui ne sont pas vus d’un très bon œil à cause de leur impact sur le paysage et les nuisances sonores.


© En Ville !
© En Ville !

Alternant entre des moments face caméra et des “intrusions” dans des conversations collectives ou privées, le film s’attarde sur différents vécus : un vieil homme toujours hanté par la perte de sa femme, des familles qui ont fui la guerre, une femme et son mari qui perd la mémoire… Certains récits arrivent à nous capter plus que d’autres mais la surabondance de personnages peut nous faire perdre facilement le fil. On sent également une emphase du réalisateur sur l’aspect sonore, notamment au tout début du film où des plans filmés en Super 8 se synchronisent au rythme de la mélodie et des percussions. Par la suite, nous avons droit à plusieurs moments conviviaux de musiques et de danses qui ont parfois tendance à traîner en longueur. 


Néanmoins, José Luis Guerín parvient à nous tisser une toile poétique, sociale et intergénérationnelle, unie pour préserver ce petit territoire encore méconnu qu’est Vallbona. 




125 minutes, Espagne, France, 2025.


bottom of page