top of page

Qui Vit Encore : 9 voix palestiniennes révélées au travers d’une cartographie sensible

“Le 13 octobre, c’est le jour où la plupart des habitants de Gaza ont dû faire tenir toute leur vie dans une valise.” 9 réfugié·es palestinien·nes se remmémorent cette journée et nous livrent leur témoignage. 


Qui Vit Encore, Nicolas Wadimoff
© Le P'tit Ciné

Dans son documentaire Qui Vit Encore ? , le réalisateur suisse Nicolas Wadimoff donne la parole à des personnes qui ont pour point commun d’avoir vécu à Gaza et d’avoir réussi à s’échapper avant que l’armée israélienne ne ferme le poste-frontière de Rafah en mai 2024. Leurs histoires sont similaires : iels ont obtenu un permis de séjour temporaire en Égypte qui ne leur autorise ni à travailler, ni à accéder aux aides sociales. Iels sont 9, issu·es de quartiers et de professions différentes : la docteure Eman Shannan, l’écrivain Mahmoud Jouda, la cinéaste Hana Eleiwa, , l’influenceuse Malak Khadra, le patron du BTP et grand collectionneur gazaoui Jawdat Khoudary, la journaliste Haneen Harara, le joueur de qanun Feras Elshrafi, l’étudiante Ghada Alabadla et l’artiste-sculpteur Adel Altaweel.


Dans le générique du début, nous observons ce dernier dessiner méticuleusement à la main un immense polygone blanc au sein duquel il trace 9 carrés blancs. Cette carte sensible sera utilisée comme support d’immersion pour que chaque participant·e puisse se (re)situer mentalement.


Qui Vit Encore ? Nicolas Wadimoff
© Le P'tit Ciné

Pour commencer, les échanges démarrent à plus petite échelle autour d’une table où sont mis à disposition des marqueurs blancs et des petits jetons de couleurs. Chacun·e leur tour, les survivante·s partagent et dessinent avec émotion leur maison, leur bureau, l’école, la plage, en somme tous les endroits où iels aimaient passer du temps jusqu’au jour où commencent les bombardements. S’ensuit un deuxième échange dans ce qui semble être des loges où le collectionneur Jawdat Khoudary et l’écrivain Mahmoud Jouda reviennent sur leurs différences et le fait que leur groupe constitue un bon échantillon de la diversité de Gaza, dont l’identité ne se réduit pas seulement à un gros bloc. “On vivait comme tout le monde, on avait des rêves. Même si on a perdu tout ce qu’on avait construit depuis des années, il y a des jeunes ici qui ont besoin d’entendre ces histoires pour pouvoir imaginer comment reconstruire leur avenir.” ajoute la docteure Eman Shannan, soulignant l’importance de la transmission aux jeunes générations comme Ghada Alabadla ou l’influenceuse Malak Khadra


S’alternent ensuite plusieurs moments entre des déambulations sur la carte tracée par Adel Altaweel, ponctuées d’anecdotes spontanées, des plans rapprochés se concentrant sur l’histoire de chaque individu, des mélodies au qanun jouées par Feras Elshrafi ou encore des lectures de textes. Ces interludes nous permettent également de respirer entre un enchaînement de témoignages assez lourds. 


Qui Vit Encore, Nicolas Wadimoff
© Le P'tit Ciné

La force de ce documentaire réside dans ce format particulier de “black box” où rien n’est montré directement, ce qui nous oblige à nous concentrer sur la narration elle-même comme si on assistait à un cercle de paroles ou qu’on regardait une vidéo storytime. Une manière de présenter sous un autre angle un peuple que les médias ont maintes fois tenté de déshumaniser. Comme l’explique Mahmoud Jouda :  “Les médias reprennent les récits, des politiciens, des militaires, ou du parti politique sur lesquels ils s’alignent. Mais nous, en tant que Palestiniens, en tant que Gazaouis, on est des vraies personnes, des vrais humains.”  


En plus des témoignages intimes, on retiendra aussi du film ce plan évocateur, filmé en plongée, où l’on voit les 9 participant·es errer comme des fantômes sur cette carte sensible de Gaza, en quête d’un infime espoir. 



Avec Adel Altaweel, Eman Shannan, Mahmoud Jouda, Hana Eleiwa, Malak Khadra, Jawdat Khoudary, Haneen Harara, Feras Elshrafi, Ghada Alabadla.

113 minutes. Suisse, France, Palestine, Jordanie, 2025.



bottom of page