top of page

Nuremberg : L'histoire réduite à un simple décor hollywoodien

Russel Crowe en haut commandant nazi, Rami Malek en jeune psychiatre dépassé : voici les ingrédients de la nouvelle grande fresque historique pondue par Hollywood.


@ Paradiso films
@ Paradiso films

Les procès de Nuremberg de 1948, qui opposèrent les forces alliées et les responsables du Troisième Reich, furent l’une des étapes-clés de l’Histoire juridique du siècle dernier. D’abord, parce qu’ils amenèrent un chapelet de réflexions très profondes sur les notions de responsabilités, d’obéissance et de crime institutionnalisé. Ensuite, car l’événement constitua la première étape vers la mise en œuvre d’une juridiction internationale, plus apte à juger des atrocités d’une telle ampleur.


@ Paradiso films
@ Paradiso films

Il est logique de voir Hollywood s’emparer d’un sujet aussi fécond. L’angle d’attaque de Nuremberg est toutefois plus psychologique que juridique : le réalisateur James Vanderbilt fait du procès une toile de fond, et se focalise davantage sur la relation entre le psychiatre Douglas Kelley (Rami Malek) et le prisonnier Hermann Göring (Russell Crowe), dans un décalque à peine voilée du fascinant duo Clarice Sterling et Hannibal Lecter. Mais Russell Crowe n’est pas Anthony Hopkins et sa grotesque prestation de nazi ne constitue qu’un des problème d’un film piégé dans les clichés hollywoodiens. Musique tonitruante, faux accents à couper au couteau, simplification des enjeux et mise en scène télévisuelle sont donc au programme de cette pénible fresque de deux heures trente, bien déterminée à rester en surface des grandes interrogations que suscite son passionnant contexte. La palme de cette pantalonnade à Oscars revient sans doute à Rami Malek, qui échoue complètement à donner vie à son personnage de jeune psychiatre tourmenté par son face-à-face avec le mal. Mieux vaut revoir Jugements à Nuremberg de Stanley Kramer, un long-métrage qui, en 1961, avait déjà analysé avec virtuosité les remous de ce moment charnière de l’histoire contemporaine.



Avec Rami Malek, Russell Crowe, Michael Shannon. États-Unis. 148 minutes.


bottom of page