L'Accident de Piano : un Dupieux venimeux et satirique
- Simon Lionnet
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Pour son 14ème long-métrage, Quentin Dupieux nous propose une satire pessimiste sur les créateur·ices de contenus. Le pitch laissait craindre une vision caricaturale et surannée : Magaloche, une célèbre influenceuse, se réfugie dans sa propriété en montagne avec son agent à la suite d’un accident dont les conséquences vont les poursuivre sans relâche. Mais Dupieux surprend avec un regard plus nuancé qu’attendu.
Plus sombre aussi, comme l’a pu l’être Le Daim. L’Accident de piano se moque des acteurs de la “culture du vide” (Adèle Exarchopoulos, ici Magaloche, instagrammeuse délicieusement vilaine et antipathique), raille ceux qui en profitent (Jérôme Commandeur, parfaitement pathétique en agent manipulateur, peureux et avide de fric) et étrille des fans en perte totale de repères émotionnels (Karim Leklou, stalker à l’oeil bovin et au neurone solitaire). Dupieux en profite aussi pour cracher quelques giclées de venin sur certaine·s journalistes, cherchent obsessionnellement explication et symbolisme derrière ses œuvres, à travers le personnage de Sandrine Kiberlain (impeccable, comme d’habitude) et ses tentatives passives-agressives d’interviewer la star des réseaux sociaux. Sous ce vernis misanthrope et taquin, L’Accident de piano évite heureusement le piège de la critique de comptoir en se payant finalement moins la tête de ces nouvelles stars qu’il ne parle de son propre réalisateur et de son rapport à la création.
Appuyé par une structure linéaire à la Yannick et en légère rupture avec l’absurdité radicale présente dans la quasi-totalité du reste de sa filmographie, la nouvelle cuvée du plus prolifique des réalisateurs français fait mouche lorsqu’il jongle entre la comédie au drame (en passant par une pointe de série Z), et étonne par sa cruauté et sa capacité d’introspection. Comme d’habitude avec Dupieux, on rigole oui, mais d’un rire nettement plus amer.
Réalisé par Quentin Dupieux (France, 88 minutes) avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou.