10 films belges à la Berlinale 2026
- Darika Peou
- 23 janv.
- 5 min de lecture
La Berlinale est l’un des rendez-vous annuels les plus importants de l'industrie cinématographique. Considéré comme le plus politique parmi les festivals majeurs de films, il s’agit d’un endroit où sont mis en lumière les échanges interculturels ainsi que l’exploration critique des problèmes sociétaux à travers le médium du cinéma.
Nous vous proposons un bref aperçu du programme de cette 76ème édition en vous listant les 10 sélections belges de cette année qui mettent en avant beaucoup de réalisatrices.
Dans la section majeure du festival, Berlinale Competition, nous retrouvons 1 long-métrage belge (et 1 autre en coproduction avec la Belgique) sur les 22 en lice pour tenter de remporter l’Ours d’Or.
Dust, les coulisses d’un effondrement titanesque

Dust est un film réalisé par Anke Blondé (The Best of Dorien B., Red Light, Juliet) en collaboration avec le scénariste Angelo Tijssens et le producteur Dries Phlypo. La réalisatrice belge nous plonge dans les années 1990 en plein essor technologique belge. Le duo d’entrepreneurs visionnaires Luc et Geert se retrouvent confrontés à la chute imminente de leur empire technologique. En effet, dans moins de 24 heures, des révélations sur leurs pratiques douteuses seront rendues publiques...
Avec Arieh Worthalter, Jan Hammenecker, Thibaud Dooms, Anthony Welsh.
Belgique / Pologne / Grèce / Royaume-Uni, 2026. Première mondiale.
—-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la catégorie Perspectives, la Berlinale met sur le devant de la scène des réalisateur·ices présentant leur tout premier long-métrage dans une compétition également très suivie. Nous retrouvons cette fois-ci deux films belges : Forêt Ivre et Truly Naked :
Forêt Ivre, une immersion intimiste dans les montagnes

Forêt Ivre est le premier long-métrage de fiction de la réalisatrice Manon Coubia (L’Immense retour, Pleine nuit). Elle nous emmène dans un refuge de montagne, au Nord des Alpes, à la rencontre de trois gardiennes : Anne, Hélène et Suzanne. On suit au fil des saisons, leurs rencontres occasionnelles avec des alpinistes et surtout, la manière dont elles vivent cette solitude choisie dans cette belle nature sauvage.
Avec Salomé Richard, Aurélia Petit, Anne Coesens, Arthur Marbaix, Yoann Zimmer.
Belgique / France, 2026. Première mondiale, Premier long-métrage.
Truly Naked, la peur de l’intime

Truly Naked est le premier long-métrage de la réalisatrice Muriel d’Ansembourg qui nous met dans la peau d’un adolescent introverti travaillant dans le business pornographique de son père. Sa seule expérience du sexe se résume à être derrière l’objectif d’une caméra. Lorsqu’un de ses camarades le défie d’entamer une vraie relation, il se retrouve obligé de sortir de sa zone de confort...
Avec Caolán O’Gorman, Andrew Howard, Alessa Savage, Safiya Benaddi, Lyndsey Marshal.
Pays-Bas / Belgique / France, 2026. Première mondiale, premier long-métrage.
—------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans la catégorie Berlinale Shorts, réservée aux courts-métrages, nous retrouvons celui de la réalisatrice flamande Marthe Peters.
Henry is a Girl Who Likes to Sleep, une lettre d’amour à nos animaux de compagnie

Dans ce court-métrage, la réalisatrice Marthe Peters écrit une lettre à son chat Henry. Elle recherche un endroit calme et apaisant où se réfugier lorsque le monde devient trop bruyant. Une ode à nos animaux de compagnie et les mondes intimes qu’on construit avec eux.
Belgique, 2026. Première mondiale, Documentaire, Court-métrage.
—-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La sélection Panorama et Panorama Dokumente nous propose des séances très spéciales où l’audience accorde son propre prix. Il s’agit donc du plus grand jury du festival et dans cette catégorie, c’est Joy Boy : A Tribute to Julius Eastman et The Other Side of the Sun qui ont été sélectionnés.
Joy Boy : A Tribute to Julius Eastman

Un hommage haut en couleur au compositeur afro-américain Julius Eastman à travers sa musique, sa voix, son vécu sous une forme de scènes éclectiques, interludes musicales et une performance collective portée par les six réalisateur·ices : Mawena Yehouessi, Fallon Mayanja, Rob Jacobs, Victoire Karera Kampire, Paul Shemisi et Anne Reijniers.
Belgique / France / République démocratique du Congo, 2026. Première mondiale.
—------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Other Side of the Sun, la puissance du reenactement

Le réalisateur Tawfik Sabouni (L’apatride, Au bord de la folie) nous livre un documentaire sur le régime d’Assad où 5 survivants de l’ancien centre de torture de Saidnaya, vont rejouer ce qu’ils ont subi pendant leur incarcération. Une façon de faire entendre leur voix et de témoigner pour la mémoire de celles et ceux qui ne le peuvent plus.
Belgique / France / Arabie Saoudite, 2026. Première mondiale, Premier long-métrage, Documentaire.
—-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Berlinale Special offre un espace pour l’extraordinaire, le glamour et les principales préoccupations du festival. Dans cette catégorie a été sélectionné le film Heysel 85.
Heysel 85, la Coupe d’Europe tragique de 1985

La réalisatrice roumaine Teodora Ana Mihai revient sur les violences qui ont eu lieu juste avant la finale de la Coupe d’Europe en 1985 au stade d’Heysel. La fille du maire et un journaliste sont alors entraîné-es au cœur de cette tragédie qui a fait 39 morts et sont tiraillé-es entre obligations professionnelles, loyauté familiale et responsabilité morale.
Avec Violet Braeckman, Matteo Simoni, Josse De Pauw, Fabrizio Rongione, Paolo Calabresi.
Belgique / Pays-bas / Allemagne, 2026.
—------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La sélection Forum et Forum Expanded, se concentre sur le médium “film” en lui-même, le jeu sur son esthétique particulière ainsi que son discours socio-artistique.
Yurugu Invisible lines, renouer avec des liens sacrés

Réalisé par Petna Ndaliko Katondolo et Laurent Van Lancker, ce film documentaire est une invitation à se souvenir de ce qui a été démantelé par le projet colonial. Paysages rêvés, pratiques ritualisées de partage et rythmes ancestraux rendent visibles les anciennes “lignes invisibles” qui reliaient communautés et écosystèmes entre eux dans un équilibre sacré.
République Démocratique du Congo, Belgique, Etats-Unis, 2026.
Première mondiale, Documentaire, Court-métrage.
—----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Génération nous présente une sélection de films sur des sujets qui préoccupent différentes générations. Dans Génération 14 plus et Génération Kplus nous avons respectivement les films A Family et Tegenwoordig heet iedereen Sorry.
A Family, fractures d’un divorce

Pris dans la tourmente du divorce de leurs parents, Nina et Eli se replient sur eux-mêmes, tiraillé·es entre loyauté, colère et besoin d’être vu·es. A travers leurs deux points de vue qui se répondent en miroir, le réalisateur Mees Peijnenburg nous montre comment l’amour peut se briser mais tout de même retrouver son chemin.
Avec Finn Vogels, Céleste Holsheimer, Carice van Houten, Pieter Embrechts.
Pays-bas / Belgique, 2026. Première mondiale.
Tegenwoordig heet iedereen Sorry, un récit tendre sur comment trouver sa voie

Frederike Migom nous dresse le portrait de Bianca, une jeune fille qui se sent invisible aux yeux de ses parents. Un jour, elle rencontre de manière inattendue son actrice favorite, Billie King, qui l’aidera à mieux se connaître et à suivre son propre chemin dans la vie.
Avec Lisa Vanhemelrijck, Laurence Roothooft, Sachli Gholamalizad, Lewis Hannes, Lewis Gérard
Belgique / Pays-bas / Allemagne, 2026.
—------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour vous tenir informé·es, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne via ce lien : https://surimpressions.us14.list-manage.com/subscribe?u=6dbb6bfb453b3535a8544d3d4&id=dcfdb8095b



