top of page

5 films qu'on attend à Anima

Du 20 février au 1er mars, Anima dépose une nouvelle fois ses valises à Flagey pour une nouvelle édition offrant son lot de perles animées.


La Mort n’existe pas : La 45ème édition du festival s’ouvre sur une fable contemporaine bouleversante   


La Mort n'existe pas, de
© Anima

Dans la même lignée que ses précédents long-métrages Ville Neuve (2018) et Archipel (2021), le réalisateur québécois Félix-Dufour Laperrière nous invite à explorer les thèmes de l’intime, du collectif, de l’engagement, de l’identité et de la mémoire portée par une esthétique sensible et contemplative. Dans La mort n’existe pas, on suit l’histoire d’Hélène, une jeune militante fuyant seule dans la forêt après un attentat raté contre des propriétaires fortunés. Hantée par Manon, son amie et complice, Hélène devra affronter ses convictions et reconsidérer ses choix. Le film s’attaque donc à des questions d’actualité sensibles sur la légitimité de la violence et sa radicalité, les inégalités ainsi que les limités de l’action politique. Dans un style graphique entièrement dessiné à la main, le réalisateur nous embarque dans un voyage tendu, au cœur de nos émotions et de nos contradictions. À la fois poétique, brutal et politique, le long-métrage aura de quoi faire parler de lui après visionnage.


ChaO : Une comédie romantique entre terre et mer surprenante 


Chao, de Yasujiro Aoki
© Anima

L’animateur chevronné Yasuhiro Aoki, co-réalisateur de Batman : Gotham Knight et contributeur à l’animation des films de la franchise Psycho-Pass, nous présente un univers radicalement différent de l'ambiance de ses précédents films. Produit par le Studio 4°C, ChaO est le premier long-métrage solo d’Aoki qui nous plonge dans un Shanghai futuriste et fantastique où cohabitent êtres humains et créatures “plus qu’humaines”. On suit les déboires de Stephan, un jeune homme qui finit à l’hôpital après s’être fait engloutir par une vague géante. À son réveil, il se retrouve fiancé à Chao, une princesse sirène qui lui aurait sauvé la vie mais dont il ne se souvient absolument pas. L’équipe de production du studio s’est immergée dans l’atmosphère de la ville de Shanghai pour nous en retranscrire toute l'effervescence et y intégrer une galerie de personnages étonnants. Cette histoire d’amour qui s’inscrit dans la même lignée que La Petite Sirène, Ponyo ou Lu Over The Wall, s’annonce prenante et esthétiquement envoûtante.


Allah n’est pas obligé : Une adaptation animée percutante


Allah n'est pas obligé, Ahmadou Kourouma
© Lumière

Adapté du roman éponyme de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, le réalisateur libanais Zaven Najjar nous propose une version animée condensée du récit autobiographique original de 240 pages. On y suit le parcours de Birahima, doublé par le jeune prodige du rap ivoirien SK07, qui s’est enrôlé jeune soldat dans la guerre civile du Libéria après la mort de sa mère. Il se lie d’amitié avec Yacouba, un féticheur, doublé par le comédien camerounais Thomas Ngijol, qui se retrouve lui aussi embarqué dans la guerre, malgré lui. Un récit percutant sur le deuil, l’amitié, la perte d’innocence et les traumatismes de la guerre que nous vous recommandons… 


The Last Blossom : Portrait d’un Yakuza fleur bleue


The Last Blossom
© Anima

Baku Kinoshiata, réalisateur de l'intrigante série d’animation japonaise Odd Taxi (2021) nous présente son premier long-métrage The Last Blossom où l’on épie les confidences d’Akutsu, un ancien yakuza condamné à perpétuité, adressées à la seule présence dans sa cellule : une fleur d’housenka qui parle. Il se remémore l’été 1986 où il vivait dans un appartement miteux avec Nana et son fils Kensuke. Le réalisateur japonais nous immerge dans le point de vue introspectif d’un homme à la vie dure et mouvementée, qui a du mal à exprimer ses sentiments envers ceux qu’il aime. Un portrait intime et touchant qui ne nous laissera pas de marbre.


Marcel et Monsieur Pagnol : Un documentaire animé inédit 


Marcel et Monsieur Pagnol
© Anima

Le célèbre auteur et réalisateur français Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville et The Illusionist) nous propose de retracer dans un long-métrage en animation 2D, le parcours du grand romancier et dramaturge français Marcel Pagnol. Ce qui a d’abord été pensé comme un documentaire classique en prises de vue réelles, s’est transformé en exploration visuelle plus dynamique des différents accomplissements de sa vie dans une époque où tout changeait très rapidement : apparition de nouvelles technologies cinématographiques, la transition du cinéma muet au cinéma parlant. Porté par un générique signé SCH, nous vous invitons à (re)découvrir la vie fascinante de cet homme via ce long-métrage inédit.  




     


bottom of page