
Pas besoin d'être fan de football pour apprécier Mercato. A vrai dire, peut-être vaut-il mieux ne pas trop porter le sport dans son coeur, car ce que nous montre le thriller de Tristan Séguéla pourrait (presque) vous dégoûter du ballon rond. Plongée peu reluisante dans les coulisses du football, le film nous entraîne dans les pas agités d'un agent sportif bien mal en point. Au plus bas de sa carrière, endetté jusqu'au coup, Dris est sommé par une poignée de criminels de ramener, à peu de choses près, le jackpot. Ce qui, compte tenu de son « écurie » de joueurs, semble mal barré. Le téléphone sans cesse en main et les principes moraux de côté, il se lance dans une course contre la montre pour vendre ses footballeurs au plus haut prix.
C'est Jamel Debbouze qui endosse le rôle, un choix qui ressemble de prime abord à un coup de pub sans grand intérêt, mais se révèle plutôt avisé. La nervosité, le panache et la tchatche du comédien font bel effet dans ce thriller dynamique, qui joue sur notre perception de l'acteur. C'est avec un mélange de sympathie, d'inquiétude mais aussi de dégoût qu'on suit ses aventures dans le monde du sport, le récit l'amenant à prendre des décisions de plus en plus amorales. Le film est d'ailleurs fort schématique à cet égard, opposant ses manœuvres véreuses à la bienveillance et à la sagacité de son fils quasi-angélique (Milo Machado-Graner, révélation d'Anatomie d'une Chute).

On décèle ici et là dans la réalisation relativement conventionnelle de Tristan Séguéla quelques pas de côté, fort appréciables, mais le projet manque parfois d’audace. Visiblement fort inspiré par le Uncut Gems des frères Safdie, Mercato n'en atteint donc pas les sommets délirants, préférant remplir avec soin son cahier de charges. Pas de quoi bouder son plaisir donc, ni crier à un renouveau du thriller français.
Réalisé par Tristan Séguéla (France, 122 minutes) avec Jamel Debbouze, Milo Machado-Graner, Monia Chokri, Hakim Jemili