top of page

Critique : How to Have Sex de Molly Manning Walker

Anti-manuel sexuel

© Imagine Film Distribution

Ah, la virginité et comment s’en débarrasser ; au cinéma, ce thème est récurrent dans les opus sur le malaise adolescent – on pense notamment aux teen movies américains comme la saga American Pie ou SuperGrave. Mais si How to Have Sex aborde le même sujet, il est cette fois-ci raconté du point de vue… des filles. Et il commence comme une comédie, mais ne vous y trompez pas. Tout ne prête pas toujours à rire lors de la première fois.


Malia, en Crète, village touristique de tous les excès : c’est là que Tara, Skye et Em, trois adolescentes britanniques, débarquent pour ce qui promet d’être le « best holiday ever » : soleil, plage, soirées endiablées, alcool qui coule à flots… et du sexe bien sûr. Surtout pour Tara, qui n’y est pas encore « passée ». Et même si ses meilleures copines lui assurent que c’est pas grave, Tara sent bien que le dépucelage est un baptême du feu qu’elle doit absolument traverser. Ces vacances en Grèce, c’est un peu maintenant ou jamais. Alors quand le trio rencontre un groupe de garçons anglais déjantés, l’occasion en or semble se présenter…


Pour son premier long, Molly Manning Walker frappe fort en nous plongeant, caméra à l’épaule et sans ambages, dans les affres de l’adolescence, cet âge où le ballottement entre désinvolture et angoisse est constant. Les couleurs sont saturées, les peaux en sueur sont filmées de près, et subtilement, entre regards lancés et rictus discrets, le film touche à la zone grise du consentement – sans le nommer, sans l’intellectualiser, sans le recul de l’âge adulte qui viendra après. Collant à son héroïne Tara (la brillante Mia McKenna-Bruce) autant que ses vêtements fluos, le film est léger comme un conte d’été, mais prend aussi des allures de thriller, comme au réveil flou d’une mauvaise gueule de bois. Dans la vie, on ne réalise certaines choses qu’a posteriori – comme l’ironie dans le choix de ce titre, à prendre évidemment au douzième degré.


RÉALISÉ PAR : MOLLY MANNING WALKER

AVEC : MIA MCKENNA-BRUCE, LARA PEAKE, ENVA LEWIS, SHAUN THOMAS

PAYS : ROYAUME-UNI

DURÉE : 98 MINUTES

SORTIE : LE 29 NOVEMBRE

Comments


bottom of page