Is This Thing On ? : Le stand-up comme thérapie
- Arthur Bouet
- il y a 24 heures
- 2 min de lecture
Comme Clint Eastwood et Greta Gerwig avant lui, ou, plus récemment, Scarlett Johansson et Kristen Stewart, Bradley Cooper appartient à cette catégorie un peu à part des comédien·nes passé·es derrière la caméra. Eu égard des qualités variables de leurs films, on peut, la plupart du temps, reconnaître à ces dernier·es une aptitude non négligeable : savoir mettre en lumière le talent de leurs acteur·ices. Is This Thing On?, troisième long-métrage du cinéaste américain, en constitue une nouvelle preuve éclatante.

À New York, Alex et Tess, marié·es et parents de deux garçons, se séparent. Alors que les quinquagénaires tentent de s'adapter à cette nouvelle vie, Alex atterrit dans un comedy club, inscrit son nom à une scène ouverte et commence à raconter ses déboires. Centrée sur leurs tourments intimes, cette comédie de remariage tranche avec les précédents efforts de son auteur par sa modestie formelle et narrative. Exit les destins exceptionnels, les climax musicaux et le flonflon hollywoodien : en investissant l'ordinaire, Bradley Cooper dépouille son cinéma du superflu et donne à son duo de comédien·nes l'occasion d'explorer en profondeur leur palette de jeu.

Connu notamment pour son travail de doublage, en particulier sur la série Bojack Horseman, Will Arnett tire parti de son atout principal – sa voix. Son timbre rocailleux, pénétrant et enveloppant sied à merveille à la mélancolie teintée d'ironie du protagoniste. Face à son humeur lymphatique, Laura Dern prend en charge l'intensité émotionnelle et affiche tantôt un visage dur, marqué par ses yeux bleus perçants, tantôt une vulnérabilité désarmante, inscrite dans les inflexions aiguës, presque enfantine, qui modulent sa voix. Deux excellentes performances sublimées par le travail de caméra à l'épaule du chef opérateur Matthew Libatique, qui tourne autour des acteur·ices pour attraper un rictus, un geste de la main, trahissant leurs états intérieurs.
Entre ces deux époux·ses séparé·es, le stand-up agit moins comme moteur comique que comme espace thérapeutique : dans la nudité qui caractérise l'exercice, Alex n'a d'autre choix que de se dévoiler et, sous couvert d'humour, prend conscience de ses failles et du vide laissé par l'absence de sa femme. Reliant par l'entremise d'un raccord dans le mouvement le domaine scénique et l'intimité du couple, Bradley Cooper révèle la part de mise en scène de soi qui sous-tend toute relation amoureuse. C'est la bonne nouvelle du film : si le cadre que l'on a construit ne nous plaît plus, il nous suffit d'en changer.
Avec Will Arnett, Laura Dern, Bradley Cooper. 124 minutes, États-Unis, 2025.


