top of page

Trois raisons d’aller aux rencontres Politik à Liège

Io Capitano
© Paradiso Film

Plus les yeux s’ouvrent, moins les esprits se ferment. Tel est la nouvelle maxime de l’événement liégeois, qui signe ici sa cinquième édition. L’objectif demeure inchangé : donner des clés de compréhension aux enjeux politiques contemporains par le biais du septième art. Quoi de mieux en effet que le cinéma, miroir de notre monde, pour interroger, confronter, bousculer ? Au travers de trente-deux projections, entre fictions et documentaires, nouveautés et reprises inédites, Politik  ouvre le(s) débat(s). 


Chaque séance se voit affublée d’une rencontre, qui permet de penser le film comme le point de départ d’une réflexion plus ample. Les inquiétudes actuelles - crise migratoire, conflit en Ukraine, génocide palestinien, crise écologique - constituent évidemment l’épicentre de la programmation, avec des oeuvres comme No Other Land, La Dernière Rive, Io Capitano ou encore Honeymoon. L’événement se déroule du 27 novembre au 3 décembre et prend place aux Cinéma Sauvenière et Churchill, à la Cité Miroir, au B3 et au Manège Fonck.


Trois événements à ne pas manquer 


De Philippe Reynaert et Serge Nagels

Jeudi 27/11/2025 - 20h  - Cité Miroir


ree

L’événement s’ouvre sur une question cruciale : alors que le fachisme gagne du terrain un peu partout dans le monde, que l’intolérance et que la violence prolifèrent, quel est encore le rôle du cinéma ? Cet art si rassembleur a-t-il encore les capacités de changer notre monde?  Serge Nagels et Philippe Reynaert (aussi créateur de l’événement Politik) ont saisi leur caméra pour interroger les réalisateurs les plus emblématiques du cinéma politique : Costa Gavras, Robert Guédiguian, Maria De Medeiros ou encore Stéphane Brizé se succèdent au fil des entretiens, tentant d’apporter une réponse à cette interrogation très contemporaine.


Une table ronde avec Raphaëlle Bacqué (Le Monde), Hervé Brusini (Prix Albert Londres), Ermeline Gosselin (agence de communication Gosselin-Dewalque) et Jean-Pierre Jacqmin (RTBF)

vendredi 28 novembre  - 18h - Cité Miroir


Alexis Delaporte

Internet, téléphone, radio, télévision. L’info est partout, fluide, synthétisée, accessible. Pourtant, l’information dépend toujours d’un processus lent : il faut enquêter, soupeser, analyser, questionner. Face à la course à l’audimat, les médias privilégient de plus en plus la communication, avec les biais qu’on lui connaît - instrumentalisation, raccourcis, formules-chocs. 


Mais la déformation des faits d’actualité n’est-elle pas l’un des signes les plus nets de l’affaiblissement de la démocratie ? Comment renouer avec une information rigoureuse, précise et neutre ? Ce sont ces questions qui seront creusées lors d’une table ronde accompagnée d’invités prestigieux, avec notamment Raphaëlle Bacqué  (Le Monde) et Jean-Pierre Jacqmin (RTBF).


Jean-François Ravagnan

Mardi 2 décembre - 20H - Cinéma Churchill


La Dernière Rive, Jean-François Ravagnan

La vidéo, filmée via un smartphone, s’était répandue sur toute la toile en janvier 2017: un homme se noyait dans le Grand Canal de Venise, sans que personne ne lui vienne en aide. Il s’appelait Pateh Sabally et venait de Gambie. Choqué par cette atroce tragédie, Jean-François Ravagnan a réalisé La Dernière Rive, un documentaire qui revient sur la trajectoire de Pateh, racontée par ses proches. Un témoignage bouleversant, nécessaire pour mieux appréhender les drames migratoires qui se succèdent ces dernières années.







bottom of page