top of page

Attentes été 2024 de la rédaction

Vous avez des attentes pour cet été ? Les rédacteurices de Surimpressions, elleux en ont plein. De la comédie romantique au film d’horreur, on vous livre un aperçu des séances estivales qui s’annoncent palpitantes ! 



Pendant ce temps sur terre - Jérémy Clapin 


© Cinéart

Son premier long-métrage d’animation J’ai perdu mon corps lui avait déjà valu les salutations de la critique d’Annecy à Cannes. De retour, avec un deuxième long, Jérémy Clapin mêle prises de vues réelles et séquences d'animations pour faire émerger la science-fiction. Quelque chose ? Quelqu’un ? dans l’espace va entrer en contact avec Elsa dont le frère spationaute s’est mystérieusement volatilisé. Dans le rôle principal, on retrouve Megan Northam qui se démarque par son interprétation de Mia, dans la série Salade grecque de Cédric Klapisch. 



Longlegs - Oz Perkins 


© Belga Films

Après Gretel et Hansel, Oz Perkins présente Longlegs, un film d’horreur dans la veine du Silence des agneaux. Un tueur en série (Nicolas Cage) rôde depuis trois décennies et la nouvelle recrue du FBI, Lee Harker (Maika Monroe) chargée de l’affaire découvre qu’iels sont intimement liées.



Only the river flows - Shujun Wei 


© Cherry Pickers

Sélectionné déjà trois fois au Festival de Cannes avec seulement quatre films à son actif, le talent de Shujun Wei  avait déjà été décelé et récompensé en 2018 par le Grand Prix du Jury pour son court-métrage en compétition “On the Border”. Cette année, il y a présenté dans la catégorie Un Certain Regard, un film policier qui prend place dans les années 90. Au bord d’une rivière dans la ville de Banpo, un sac abandonné est retrouvé par les forces de l’ordre…



Sons - Gustav Möller


© Cinéart

Deuxième long-métrage et thriller pour le réalisateur suédois-danois qui nous avait déjà tenu en haleine avec Guilty. Eva (Sidse Babett Knudsen, première ministre de la série à succès Borgen) une gardienne de prison irréprochable demande de se  faire muter dans l’unité la plus dangereuse de la prison lorsque Mikkel, un jeune homme qu’elle a connu dans le passé se fait incarcérer



Fly me to the moon - Greg Berlanti 


© Sony Pictures

Greg Berlanti, déjà réalisateur de trois comédies romantiques à succès, Le club des coeurs brisés, Bébé mode d’emploi et Love, Simon, revient cette été avec sa nouvelle romcom. Channing Tatum (dont on n’oubliera pas de sitôt la performance dans Magic Mike) sera aux côtés de celle qu’on ne présente plus, Scarlett Johansson. Nous sommes dans les sixties, la Nasa s’apprête à envoyer ses premiers hommes sur la lune. Mais qu’arriverait-il si la mission venait à échouer ? Cole Davis, directeur de la mission Apollon 11, va devoir accueillir à contre-gré Kelly Jones, une experte en marketing chargée de préparer un faux alunissage au cas où…


Peeping Tom - Michael Powell


© Lumière

Mark Lewis (Karlheinz Böhm), un opérateur-caméra dans un studio de cinéma, filme dans son temps libre ses féminicides pour capturer l’effroi sur le visage de ses victimes afin de pouvoir le visionner en boucle. 


Le Voyeur sort en salles la même année que Psychose. Tandis que le second connaît un succès critique et commercial, le premier, jugé trop dérangeant, tombe vite dans l’oubli. Ce n’est que des années plus tard lorsqu'il est redécouvert par des réalisateurs tels que Martin Scorsese et Brian de Palma qu’il devient culte. Il est également reconnu comme le premier film à mettre en scène ce qu’on appellera plus tardivement des faux snuff movies.



Fremont - Babak Jalali


© Vedette

Journaliste de métier, Anita Wali Zada (Donya) trouve avec Fremont son premier rôle, qui plus est, rôle principal. Dans ce film en noir et blanc, lorsque les talibans prennent le pouvoir en Afghanistan, Donya, traductrice pour l’armée américaine est contrainte de trouver refuge à Frémont en Californie. Désormais, elle travaille dans une fabrique de fortune cookies. A ses côtés, on retrouvera Jeremy Allen White (The Bear)



Twisters - Lee Isaac Chung 


© Warner Brothers

Un retour inattendu de Twister ! Il s’agira toujours d’une traqueuse de mystérieuses intempéries mais qui est transposée dans une nouvelle narration originale et indépendante. Le rôle principal est attribué à Daisy Edgar-Jones, la déroutante Marianne dans la série Normal People. Une collaboration qui promet puisque le film est le fruit de l’association entre deux artistes talentueux : le réalisateur de Minari et le scénariste de The Revenant, Mark L. Smith. 



Perdidos en la noche - Amat Escalante


© Cinéart

En 2013, son film Heli remportait le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Son nouveau thriller dramatique se situe dans une petite ville minière du Mexique. Emiliano, fils d’une mère activiste écologiste disparue, part seul à sa recherche quand les forces de l’ordre ne répondent pas à l’appel. 



Canine - Yorgos Lanthimos 


© Imagine Films

Alors que sa nouvelle comédie noire Kinds of Kindness sort prochainement en salle avec à l’affiche un casting du tonnerre, composé notamment d’Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe, Margaret Qualley et Hong Chau, pour les amateurices de Yorgos Lanthimos ce sera également l’occasion de voir ou de revoir en version restaurée Canine. Une famille, une maison isolée avec pour seul extérieur un jardin, des règles inventées ; un film sur les violences domestiques sous le joug du patriarcat. 



La piscine - Jacques Deray 


© Lumière

Le duo iconique Alain Delon (Jean-Paul) et Romy Schneider (Marianne) revient sur nos écrans en version restaurée. Fin des années 1960, le couple mythique vit d’amour et d’eau fraîche jusqu’à ce qu’un vieil ami Harry (Maurice Ronet) accompagné de sa fille Pénélope (Jane Birkin) débarque à l’improviste. Entre possessivité et jalousie, ce lieu idyllique ne va pas tarder à se transformer en champ de bataille



Memory - Michel Franco


© September Film

C’est la première coproduction américaine du cinéaste mexicain, Michel Franco, renommé auprès des cinéphiles depuis la sortie de son second long Después de Lucia. Le passé douloureux de Sylvia (Jessica Chastain) assistante sociale dans une maison de retraite, refait soudainement surface lorsqu’elle rencontre Saul (Peter Sarsgaard). 



Borderlands - Eli Roth 


© Belga Films

L’adaptation de la série de jeux vidéo Borderlands tant attendue sort bientôt ! Au programme un casting de première classe avec entre autres, Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis et Jack Black. Eli Roth a annoncé qu’il n’entendait pas transposer l’histoire des jeux vidéo au cinéma mais qu’il aspirait plutôt à créer une histoire originale tout en restant fidèle à l’esprit et à l’univers des jeux



Trap - M. Night Shyamalan


© Warner Brothers

Reconnu par les cinéastes de sa génération comme un maître du thriller, M. Night Shyamalan (Le sixième sens) nous enferme cet été dans une salle de concert. Cooper (Josh Hartnett), un tueur en série se rend au concert de la popstar Lady Raven (Saleka Shyamalan) avec sa fille mais il se rend très vite compte que la salle est bouclée et la police, là, pour l’intercepter. Premier rôle pour sa fille, chanteuse de métier. 



Alien : Romulus - Fede Alvarez


© The Walt Disney Company

La série de films Alien est de retour avec son 7ème opus ! Chronologiquement situé entre Alien, le huitième passager et Aliens, le retour ; nos explorateurices de l’espace vont s’aventurer dans une station spatiale laissée à l’abandon mais pas tout à fait désertée… En tête d’affiche, l’étoile montante, Cailee Spaeny dans son second rôle principal après Priscilla de Sofia Coppola. 



Marcello Mio - Christophe Honoré 


© Cinéart

Présenté pour la première fois en Compétition Officielle au Festival de Cannes, Christophe Honoré met en scène, dans le rôle principal, une de ses actrices préférées : Chiara Mastroiani. Dans Les biens-aimés, Chiara et Catherine Deneuve interprétaient déjà une relation mère/fille. Ici, le cinéaste pousse davantage les curseurs, chaque acteur.ice y joue son propre rôle jusqu’à ce que Chiara commence à se prendre pour son père, le défunt Marcello Mastroianni. Comment, à l’ère des Nepo baby, s’émanciper de la notoriété de ses parents ?



Blink Twice - Zoë Kravitz 


© Warner Brothers

C’est le premier film de Zoë Kravitz en tant que réalisatrice. La jeune cinéaste connaît déjà une grande notoriété grâce à de nombreux rôles dans des blockbusters, citons les fameux X-Men : le commencement, Mad Max : Fury Road et The Batman. Dans ce thriller américain qui s’annonce plein de rebondissements, Frida (Naomi Acki), une jeune serveuse parvient à se faire inviter sur l’île d’un homme d'affaires charismatique mais le séjour paradisiaque sous les cocotiers s’annonce plus ombragé que prévu. 


Kommentarer


bottom of page