Ce que les ados pensent de la série Ceux qui rougissent
- Les élèves de l'Ecole Maritime
- 6 août
- 2 min de lecture

À l’occasion de la 9e édition du festival SOIF D’IDÉAL qui s’est tenu du 18 au 21 mars 2025, organisé par les CEMÉA, 18 jeunes de l’École Secondaire Plurielle Maritime de Molenbeek-Saint-Jean se sont emparé·es du festival pour interroger les thématiques citoyennes portées par les films et débats, et se sont essayé·es au délicat exercice de la critique cinéma.
Surimpressions vous propose de découvrir leurs productions pendant tout l’été.
L'avis d'Hajar E., Gabriela B., Mihaela P., Alexandra C.S sur...
Ceux qui rougissent
Une série de Julien Gaspar-Oliveri
Ceux qui rougissent nous montre en 8 épisodes, un groupe de jeunes en option théâtre, accompagnés de leur prof remplaçant avec qui ils font des répétitions. Leur prof les encourage à être qui ils sont vraiment pour faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils expriment tout ce qu’ils gardent en eux.
Ce film est absolument exceptionnel et émouvant, à travers sa réalisation, il nous emporte dans une vague d’émotions intense où l’on peut ressentir de l’empathie, de la tristesse ou à certains moments de la joie.
Dans chaque épisode, on ressent plein de sentiments extrêmes, par rapport à la façon dont les élèves s’expriment, à la façon dont ils jouent et extériorisent tout ce qu’ils ne ressortent pas habituellement, jusqu’à en pleurer. À travers de simples images et mouvements, il est possible de discerner ce que chaque personne veut montrer.
Ce film permet aux personnes, quelles qu’elles soient, de s'identifier dans les comportements différents de chacun. Certains élèves sont renfermés alors que d’autres sont au contraire très à l’aise face aux autres.
C’est effectivement assez beau à voir. Les élèves sont tout le temps ensemble, et s’encouragent à vraiment exprimer ce qu'ils ressentent.
Leurs paroles sont très émouvantes et font beaucoup réfléchir, on ressent le fait qu’ils se sentent mal, ou qu’ils se sentent au contraire bien et en confiance.
Un film à absolument voir !



