top of page

Flashback : The Heroic Trio, de Johnnie To

Un ballet d'action fou et généreux

© Carlotta Films

Un voleur d’enfant insaisissable terrifie Hong-Kong. La police est dépassée et malgré une transformation des maternités en bunkers, rien ne semble pouvoir arrêter le mystérieux ravisseur… Sauf peut-être la Justicière volante (Anita Mui) ou une chasseuse de prime à l’explosif facile (Maggie Cheung). On l’aura compris, Heroic Trio est une incarnation parfaite du cinéma d’exploitation hongkongais et de sa folle énergie. Comédie, film de sabre chinois (wu xia pian), critique politique déguisée, mais aussi drame qui se permet parfois de revenir à une émotion très premier degré, le long-métrage de Johnnie To s’essaie à tous les genres, presque toujours avec succès.


Pur divertissement, certes, Heroic Trio est très loin du grand spectacle à bout de souffle et d’idée qu’on croise trop souvent aujourd’hui . Il regorge de scènes hallucinantes, bourrées d’effets pratiques dont certains semblent presque impossibles. À l’incohérence totale et assumée de son scénario répond une générosité visuelle toujours renouvelée. Même le kitch qui baigne costumes et décors participe à cette alternance de rire et de fascination qui prend au visionnage. Son trio d’héroïnes, que vient compléter une Michelle Yeoh impériale, est aussi rafraîchissant face aux actioners testostéronés typiques du cinéma américain.


Sans doute moins maîtrisé que les meilleurs Tsui Hark (Il était une fois en Chine, Time and Tide) et très loin du sérieux des films plus récents de Johnnie To (Election, Judo), Heroic Trio est une pépite artisanale, une sorte de chant du cygne avant la domination des effets spéciaux calculés par ordinateur. On ne manquera pas d’y voir une source d’inspiration pour de nombreux films, dont Matrix fait évidemment partie. Voilà à quoi ressemble un manga ou un manhua mis en image et pris au sérieux : une preuve des possibilités infinies du travail de réalisation.


Heroic Trio et sa suite Executioners viennent d’être réédités par Carlotta en Blue-Ray ou 4K UHD.


RÉALISÉ PAR : JOHNNIE TO

AVEC : MICHELLE YEOH, ANITA MUI, MAGGIE CHEUNG

PAYS : HONG-KONG

DURÉE : 88 MINUTES


Comments


bottom of page