L'Intermédiaire : un thriller aux idées originales
- Adrien Corbeel

- il y a 21 heures
- 1 min de lecture

Dans la masse de thrillers qui sortent cet automne, L'Intermédiaire se distingue par son pitch : plutôt que d'aider les lanceurs d'alerte, Tom leur permet de se taire. Offrant ses services à celles·eux qui détiennent des documents compromettants, il s'impose comme un intermédiaire protecteur et lucratif, s'assurant que ses client·es ne passent pas à trépas, tout en soutirant un beau pactole aux entreprises corrompues qui les menacent. La précision et le professionnalisme du personnage, pseudo Robin des bois œuvrant méthodiquement dans les recoins obscurs de New York, est un spectacle en soi. Il y a un vrai plaisir à le voir déjouer de multiples manières les machinations de ses adversaires, plaisir d'autant plus grand que Riz Ahmed est un acteur qui dégage quelque chose d'attachant. Même mutique et intense comme il l'est ici, il nous est sympathique. C'est grâce à lui qu'une bonne partie du film fonctionne.

Développant une intrigue de thriller plutôt convenue, le long-métrage a bien quelques idées originales en stock, notamment cet étrange service qui relaie des messages entre personnes sourdes et entendantes, mais c'est une corde si usée à travers le récit qu'elle devient presque banale. Il en va de même du revirement majeur du dernier acte : qu'on l'ait vu venir ou non, l'onde de choc du twist a vite fait de se dissiper. Thriller old-school, mis en scène adroitement, L'Intermédiaire se regarde sans déplaisir, mais manque de la conviction nécessaire pour marquer les mémoires.
Avec Riz Ahmed, Lily James, Sam Worthington, Willa Fitzgerald. États-Unis, 112 minutes



