top of page

Festival Anima 2023

Les rendez-vous d'Anima


Pour les cinéphiles de la capitale, février n’est pas seulement une occasion de dévorer des crêpes de la Chandeleur et d’affronter le froid, mais aussi d’assister au Festival Anima. Avec ceux d’Annecy et de Rennes en France, ou encore l’Animafest de Zagreb en Croatie, le festival est parmi les plus célèbres, et plus anciens du genre. En 2013, il a été reconnu par l’Académie des Oscars comme qualifiant au prix du court-métrage d’animation.


Pour sa 42ème édition, le coup d’envoi sera donné avec Nayola du Portugais José Miguel Ribeiro, un récit sur trois femmes de la même famille, avec pour fond la guerre en Angola. Le film de clôture quant à lui sera Titina de Kajsa Næss, une coproduction belgo-norvégienne sur l’épopée d’un explorateur audacieux et de sa chienne, qui donne son nom au film.


Dans la compétition longs-métrages, Interdit aux chiens et aux italiens retrace l’histoire familiale du réalisateur Alain Ughetto, dont on vous parle justement dans ce numéro. Dans My Love Affair with Marriage, film aussi subtil qu’engagé, la réalisatrice Signe Baumane questionne le rapport à la féminité. Avec The House of the Lost on the Cape (Japon) ou Chun Tae-il: A Flame That Lives On (Corée), l’Asie sera une fois de plus bien représentée. Côté courts, le festival a conçu plusieurs séances thématiques qui répondront à nos envies spécifiques : des films LGBT+ avec le programme “queer stories”, des documentaires (“real-life stories”), une approche genrée (“women’s perspective”)… ou encore sur le vélo : le 21 février, la programmation “bike talk” sera suivie d’une discussion avec l’équipe de Pro Velo afin d’échanger joyeusement sur la pratique cycliste. Sans oublier la Nuit animée, avec son public déjanté…


Entre les films, les soirées, et la pléthore d’activités, impossible de tout citer ! Accessible pour tous les âges à partir de 3 ans, à Bruxelles et partout en Belgique grâce aux décentralisations, et pour les plus frileux, même sur la plateforme Sooner en restant chez soi, Anima démultiplie les raisons d’a(n)imer le cinéma.


Anima, festival du film d’animation de Bruxelles

Du 17 au 26 février 2023

Info et tarifs : animafestival.be


Comentarios


bottom of page