top of page

Ramdam Festival : Une première matinée pro sous le signe de l’authenticité

Toujours à la recherche de nouveaux défis, l’équipe du Ramdam a enrichi cette année leur programmation déjà généreuse d’une journée dédiée aux professionnel·les du cinéma. La première édition de ces rencontres réunissait (avec le concours de Mediarte, Amplo et Playright) comédien·nes et expert·es autour du métier de directeur·ice de casting. 

Un métier que nous avons pu vous faire découvrir récemment, mais qui reste malgré tout mal connu ou mal compris, même au sein du secteur. Quelles sont les clés pour réussir un casting, que recherchent ces directeur·ices, et comment développer sa carrière tant en Belgique qu’à l’international, lorsque l’on souhaite se professionnaliser ? 

Autant de questions auxquelles les trois invitées de cette table ronde dynamique ont pu répondre. 


Ramdam festival
Ramdam festival

“Directrice de casting, c’est avant être en conversation avec cinéastes et artistes”


Pour Zohra Benhammou, réalisatrice et directrice de casting belgo-marocaine dont le documentaire Ana + Yek a été projeté et primé dans de nombreux festivals internationaux, et qui a collaboré en tant que directrice de casting à la série Putain, ou aux films Skiff et Julian, il s’agit avant tout d’une conversation avec les cinéastes et les artistes. “Cela est d’autant plus vrai lors de castings sauvages (entendez, non-professionnel·les). Ce que nous cherchons, en tant que directrices de casting, ce sont des personnes authentiques, qui n’ont pas peur de (se) poser des questions.


Une affirmation que rejoignent les deux autres directrices présentes. Doriane Flamand, directrice de casting expérimentée travaillant chez ADK-Kasting depuis 2009, précise: “notre rôle, c’est toujours d’agrémenter le film, et poser les bases d’une collaboration.” Comment ? Cela peut passer tant par des auditions que par l’envoi de self tapes (prises réalisées par les comédien·nes à domicile), mais le principal reste de travailler de manière pro et rigoureuse, tout en gardant une dose de créativité et de personnalité. 


Marie Mc Court, réalisatrice et directrice de casting bruxelloise, abonde. Lauréate d'un Oscar étudiant pour son court-métrage, elle collabore avec des cinéastes tels qu'Ève Duchemin ou Patric Chiha, tout en travaillant actuellement sur le premier long-métrage de Pauline Beugnies. Pour elle, l’authenticité est la clé pour se démarquer. “Misez sur vos expériences. Comédien·ne, c’est un travail, mais un travail qui se nourrit également de votre unicité. Vous êtes sportif·ves ? N’hésitez pas à le préciser, ou à miser dessus. Et lors des auditions, jouez avec vos corps. C’est ce qui fera toute la différence.”


© Mohammed Ben Selma
© Mohammed Ben Selma

Quels pièges faut-il éviter ? 


“Le risque, c’est de proposer quelque chose de trop scolaire”, souligne Doriane Flamand. “Un·e cinéaste a toujours en tête sa propre vision de ses personnages. À vous de voir comment, en vous immergeant dans ceux-ci, vous pouvez amener votre unicité. Mais quoi qu’il en soit, lisez le scénario, posez les bonnes questions, et renseignez-vous. C’est très important de sentir que vous avez travaillé votre audition.” 


Pour Marie Mc Court (rejointe par les deux autres intervenantes), la proactivité est également essentielle. “Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont très importants pour se faire connaître, mais aussi pour rester au courant des appels, du travail des cinéastes, et des opportunités. On ne peut pas passer à côté d’Instagram, et c’est d’ailleurs par ce biais que de nombreux appels à casting sont partagés.


Enfin, Zohra Benhammou souligne l’importance de choisir ses castings, et de respecter les contraintes imposées. “Ne mentez pas, cela fait perdre du temps à tout le monde. Si je lance un call pour une personne entre 16 et 21 ans, je ne vais même pas regarder les profils de 22 ans et plus. C’est important parce que vous économiserez votre énergie, et vous serez plus pertinent·es auprès des directeur·ices de casting qui vous garderont ensuite dans leurs réseaux.” 


Matinée pro Ramdam Festival

Faire carrière en Belgique ?


Sur ce point, les trois intervenantes sont à la fois optimistes et pragmatiques. “Il existe de très grands acteurs et actrices wallon·nes”, souligne Doriane Flamand. “La réalité, c’est que nombre d’entre elleux partent en France et tournent là-bas, mais sans pour autant quitter complètement la Belgique.”

 

Côté francophone, où l’industrie n’a pas (encore) développé un écosystème semblable à la Flandre ou à la France permettant l’émergence de “stars”, il peut sembler difficile de se projeter. Mais les trois intervenantes insistent : “l’avantage, c’est que le secteur se parle beaucoup et communique, en tout cas côté francophone. Si vous prenez contact avec nous, et avec nos collègues, et que vous maintenez celui-ci en nous nourrissant de votre actualité, on pensera à vous !” 


En Belgique francophone, la liste la plus complète se trouve sur Cinergie. Un outil que la Flandre (d’après Zohra Benhammou) nous envie, dans un secteur à la fois plus dynamique mais (toujours selon Benhammou) se révèle plus fragmenté. 



Leurs conseils ? 


Pour conclure, les trois directrices de casting se rejoignent sur l’importance d’une bonne bande démo. “C’est votre carte de visite”, souligne Doriane Flamand. “Même si vous n’avez qu’un ou deux projets à montrer, c’est essentiel de pouvoir montrer comment la caméra vous capte. Attention, ne mettez pas des pièces de théâtre filmées au smartphone du fond de la salle ! Mais par contre, des rôles en court-métrage, en publicité, en série ou en long, bien sûr. Et, on l’a dit, gardez le contact. Enfin, invitez nous au théâtre ! Voir quelqu’un jouer sur scène, cela permet d’avoir une belle appréciation de ses capacités, et cela nous nourrit.” 


Vous l’aurez compris, authenticité et professionnalisme sont clés pour développer une relation de confiance avec ces directrices de casting. Deux mots qui sont également intégrés à l’ADN du Ramdam. Festival du film qui dérange, mais aussi festival du cinéma qui rassemble. Et ce, jusqu’au 26 janvier.KÉVIN GIRAUD 


Plus d’infos sur ramdamfestival.be 




bottom of page