Pourquoi aller voir Lupin III : La lignée immortelle ce weekend
- Kévin Giraud

- 22 nov. 2025
- 3 min de lecture
Un nouvel opus de la franchise Lupin III, manga culte des années 1970, sort ce weekend au cinéma. Voici pourquoi il faut profiter de cette occasion pour le découvrir en salles.

Arsène Lupin, vous connaissez ?
Créé au tournant du siècle dernier par l’auteur français Maurice Leblanc, c’est l’un (si pas le premier) gentleman-cambrioleur, une sorte d’anti-héros qui a depuis fleuri dans la culture pop et au-delà. De Ocean’s Eleven à Insaisissables, en passant par Sean Connery et Catherine Zeta-Jones dans Haute Voltige, les as de la cambriole s’en donnent aujourd’hui à cœur joie. Récemment, Lupin a retrouvé le chemin du petit écran sous les traits d’Omar Sy, dans une série Netflix française dont la quatrième saison vient d’achever son tournage. Diffusion prévue en 2026.

Mais qui est donc Lupin III ?
Petit-fils de Lupin, premier du nom, Lupin III (ou Edgar de la Cambriole) est le héros de la série de mangas Lupin III, créée par Kazuhiko Katō alias Monkey Punch et publiée de 1967 à 1972 au Japon, où elle rencontre un grand succès.
Dès 1971, la série est adaptée en série d’animation. Une première saison, qui sera suivie par de nombreux remakes, des dizaines de téléfilms, et des longs métrages d’animation. Le second, Le château de Cagliostro (1979), est le premier film d’un cinéaste encore méconnu, un certain Hayao Miyazaki.
Aujourd’hui, Lupin III est devenu (à l’instar de Detective Conan) une série patrimoniale au Japon, qui continue à rassembler les fans de tous âges. Dernière adaptation en date, La Lignée immortelle sera brièvement diffusée chez nous les 22 et 23 novembre.

De quoi ça parle ?
La Lignée immortelle, cinquième film de la franchise Lupin réalisé par Takeshi Koike, emmène Lupin et sa petite troupe sur une île mystérieuse, située dans le mythique Triangle des Bermudes. Leur objectif : découvrir l'identité du cerveau qui envoie des assassins à leurs trousses, et mettre la main sur son immense trésor. Mais alors qu'ils approchent de leur destination, leur avion est pris pour cible par des snipers et s'écrase sur cette île, qui risque bien de devenir leur tombeau.

Pourquoi on aime
Pour les amateurs de japanimation, la possibilité de découvrir un film en salles est toujours un événement, les sorties de ce type de production étant en général réservées au Japon. Mais depuis quelques années, et avec le succès de sorties comme Demon Slayer, Chainsaw Massacre ou encore L’attaque des Titans, de plus en plus de distributeurs s’essaient au jeu.
Avec Lupin III, les nostalgiques de séries comme Cats Eyes, Nicky Larson et bien sûr, Lupin auront de quoi se régaler, tandis que les néophytes pourront également se laisser convaincre par ce film mêlant braquage, action et aventure avec humour.

Pour aller plus loin
Si Takeshi Koike s’est fait un nom avec la franchise Lupin, son premier long métrage mérite d’être redécouvert. Redline (2009), sorte de Mad Max au format space opera teinté d’inspirations venues du Magicien d’Oz, est un blockbuster d’animation nerveux et violent qui a trouvé son public au fil des années, mais reste néanmoins assez méconnu (et indisponible en Belgique).
Si vous avez la chance de le découvrir, foncez.
Sortie limitée les 22 et 23 novembre : horaire et infos ici



