top of page

Flashback : Bigamie d'Ida Lupino


© The Filmakers

Doit-on vraiment présenter Ida Lupino ? Il semble bien, car elle est aujourd’hui passablement oubliée dans une histoire du cinéma qui s’est longtemps écrit au masculin. Elle a pourtant été une pionnière dans ce milieu. Actrice reconnue dans les années 1930 et 1940, elle est passée derrière la caméra dès 1949. Elle est l’une des rares réalisatrices de l’âge d’or hollywoodien...


Dans ses films, elle s’est intéressée à briser des tabous de société, comme les conséquences d’un viol dans Outrage (1950) ou la maladie dans Faire face (1949). Elle est également la première femme à avoir réalisé un film noir, avec Le Voyage de la peur, en 1953. Sorti la même année, il y a tout juste 70 ans, Bigamie reprend certains de ses thèmes de prédilection, dont l’auscultation de la vie conjugale de ses personnages, empêtrés dans des situations compliquées. Eve et Harry Graham sont mariés mais ne peuvent pas avoir d’enfants. Ayant décidé d’adopter, ils se soumettent à une enquête sur leur moralité, menée par Monsieur Jordan . Le film suit son investigation, jusqu’à ce qu’il découvre que Harry mène une double vie : il a épousé sa maîtresse enceinte, Phyllis Martin (jouée par Ida Lupino elle-même). Le reste du film constitue un long flashback, dans lequel Harry explique comment il en est arrivé à cette situation.


Bigamie reprend certains codes du film noir : l’enquête, la voix off, l’usage du flashback. Il jette également un regard frontal sur des zones sombres de la société et plonge le public dans un dilemme moral, sans forcément vouloir nous amener à juger les personnages. Même si la narration se concentre sur le personnage masculin, Ida Lupino fait la part belle aux deux femmes de cette histoire, très indépendantes. Deux scènes se démarquent d’ailleurs : celle où Phyllis rembarre Harry lors de leur première rencontre et celle où Eve explique à un homme médusé tout le mécanisme qui permet à un congélateur de fonctionner. Des scènes qui résonnent toujours furieusement dans la société actuelle.


RÉALISÉ PAR : IDA LUPINO

AVEC : JOAN FONTAINE, IDA LUPINO, EDMUND GWENN et EDMOND O'BRIEN

PAYS : ÉTATS-UNIS

DURÉE : 80 MINUTES

Comentarios


bottom of page